La livraison est gratuite pour toute commande supérieure à 20 euros.
brosse à cheveux en bois

Brosse Cheveux en Bois -

Pourquoi utiliser une brosse à cheveux en bois ?

de lecture

La brosse à cheveux en bois coiffe moins qu’elle ne démêle. Il s’agit d’un accessoire utile pour entretenir les cheveux de manière naturelle, et ce, pour toute la famille, bébé compris. Que vos cheveux soient longs ou courts, la brosse en bois agrippe bien les mèches pour défaire les nœuds avec moins de difficultés, matin et soir. Découvrez les avantages de cet outil capillaire accessible à tous les budgets.

 

brosse cheveux en bois 

 

1. Pour démêler vos cheveux naturellement:

Si votre objectif est de faciliter votre routine capillaire, choisissez la brosse en bois. En optant pour la taille des picots et des poils en accord avec l’épaisseur de votre chevelure et votre type de cheveux, vous êtes assurée d’utiliser un accessoire qui ne vous veut que du bien !

Le bois est une matière qui continue de faire ses preuves, dans de nombreux domaines, dont la coiffure. Certaines marques ont d’ailleurs certifié les brosses en bois qu’elles fabriquent pour conforter la place de cette matière parmi les best-sellers sur le marché.

Le bois est une matière douce, mais solide qui possède la capacité de régénérer les pointes et les cheveux fatigués par la pollution et l’utilisation répétée de produits capillaires pour colorer, pour lisser ou pour boucler. Le bois prévoit donc la casse des cheveux.

Les modèles les plus sûrs sont par ailleurs ceux qui répondent à un processus de fabrication strict pour protéger les cheveux et pour optimiser l’effet des soins qui doivent néanmoins être choisis selon le type de cheveux et leurs besoins en matière de nutrition, d’hydratation ou de réparation.

 

brosses en bois

2. Pour un démêlage facile des cheveux:

Les brosses en bois avec des dents et des picots également en bois – et pas uniquement la poignée – possèdent une fonction de base : celle de démêler les cheveux sans douleur et avec beaucoup de délicatesse. Avec la texture épaisse du bois qui n’autorise généralement que les picots très espacés, le démêlage des cheveux est facilité.

Les personnes avec des cheveux afro, frisés, voire crépus, sont nombreuses à ne jurer que par la brosse en bois pour faciliter leur routine capillaire du matin et du soir. Ces types de cheveux généralement fragiles – contrairement à ce que l’on croit – ont besoin d’une matière douce et respectueuse de leur fibre capillaire pour un démêlage correct.

En effet, les peignes et les petites brosses en plastique avec des dents acérées ne conviennent pas aux cheveux afro, crépus ou frisés. Ces types d’accessoires ont tendance à casser les pointes, plus qu’ils ne démêlent. C’est ainsi que la brosse en bois est vivement recommandée, car elle passe sans difficulté entre les mèches pour les débarrasser du reste d’agents polluants contractés durant la journée.

 

 brosse cheveux en bois

 

3. Pour une facilité de prise en main:

On prend le manche à pleine main pour se servir de la brosse à cheveux en bois. Son ergonomie est également une caractéristique qui pousse à l’achat. Le bois ne glisse pas et facilite donc le démêlage des cheveux sans chichis.

La brosse en bois possède également des caractéristiques qui massent le cuir chevelu. On laisse la brosse bien plaquée contre la tête tout en continuant les mouvements de brossage avec une grande facilité. La brosse en bois permet également les légers mouvements de rotation pour bien enlever les nœuds et pour optimiser le massage du cuir chevelu.

Ces petits mouvements de bien-être vont stimuler par la même occasion la micro circulation sanguine pour accélérer la pousse des cheveux.  La facilité de prise en main de la brosse en bois permet par ailleurs une utilisation où que l’on soit, à la maison, en voyage ou au bureau. La légèreté du bois permet les déplacements faciles. La prise en main de la brosse est également confortable grâce à la douceur du bois.

 

 brosse en bois ergonomique

4. Pour moins d’électricité statique:

On tient plus facilement tête à l’électricité statique dans les cheveux avec une brosse en bois. Ce phénomène n’est pas inéluctable, mais peut perdurer toute la journée si l’on n’adopte pas les bons gestes pour se coiffer et surtout avec les bons accessoires.

Dans une chevelure indisciplinée à cause de l’électricité statique, la qualité de la brosse y est pour beaucoup. Certaines brosses à cheveux en plastique produisent par exemple une charge électrique assez puissante au contact de vos mèches. Leur réaction électrostatique est quasi-systématique et dans certains cas, il devient nécessaire de se laver à nouveau les cheveux pour se débarrasser de la tignasse de hérisson.

La brosse à cheveux en bois antistatique révolutionne le monde de la coiffure et la routine capillaire de nombreuses femmes. La fibre capillaire est alors bien préservée pour une chevelure en pleine santé et facile à coiffer.

La brosse pour cheveux en bois possède naturellement une charge neutre d’électricité statique. L’éclat des cheveux est entièrement préservé, quelle que soit la saison. Les cheveux sont moins fragilisés par les agressions environnementales, les rendant moins propices aux fourches et à la casse.

 

 brosse à cheveux en bois antistatique

 

5. Pour un geste pour l’environnement:

On se coiffe désormais bio, voire même vegan avec une brosse à cheveux en bois naturel écologique. Votre chevelure appréciera votre brosse en matière naturelle. Elle affichera un aspect plus brillant. Vous dites également adieu à l’électricité statique.

Les marques françaises sont de plus en plus nombreuses à s’engager dans cette voie qui est de fabriquer des accessoires de coiffage en respectant tous les critères requis pour qu’un produit soit qualifié d’écologique.

La brosse en bois écologique est respectueuse de l’environnement puisque la matière première est issue de forêts durablement gérées. Les modèles artisanaux fabriqués à la main sont de plus en plus sollicités par les adeptes de produits écologiques. Ces types de brosses sont traités de façon naturelle pour qu’ils soient hypoallergéniques par exemple ou pour renforcer leur caractère antistatique.

 

brosse en bois écologique

 

Certaines brosses en bois écologiques sont aussi fabriquées pour renforcer les racines des cheveux à chaque brossage, pour limiter la chute de cheveux et pour réguler la production de sébum afin d’éviter l’aspect des cheveux ternes et plats.

Les brosses vegan sont conçues dans le même principe de respect de la nature que les brosses écologiques. Les artisans brossiers français sont de plus en plus nombreux à opter uniquement pour du bois issu de forêts éco-gérées en France. Les brosses à cheveux labellisées FSC ou PEFC sont parmi les mieux conseillées en matière de brosse écologique.

 

6. Pour toute la famille et bébé aussi:

Le brossage des cheveux ne doit pas être un acte anodin pour toute la famille. Il s’agit d’un geste important et aux bienfaits avérés pour les parents comme pour les enfants. Le brossage des cheveux contribue à la santé de la fibre capillaire et doit être initié dès le plus jeune âge.

Pour nourrir et protéger la chevelure contre les agressions externes, la brosse en bois est idéale. Elle n’abîme pas les cheveux et conserve leur douceur. À côté des shampoings spécifiques, la brosse en bois est idéale pour démêler les cheveux des enfants, voire même des bébés qu’ils soient nés avec beaucoup de cheveux ou que leur chevelure ait poussé au fil des mois.

La brosse à cheveux en bois s’impose par ailleurs dans l’hygiène capillaire du tout-petit. Comme les cheveux d’un adulte, les cheveux d’un enfant sont aussi exposés aux polluants et autres agents porteurs de préjudices, d’autant plus que leur cuir chevelu et leurs fibres capillaires sont encore très fragiles.

Les brosses en plastique ne sont donc pas conseillées à leur âge. La brosse en bois trouvera rapidement sa place dans les effets de toilettes de vote enfant. Ils permettent un brossage avec délicatesse et un léger massage très doux du cuir chevelu.

 

brosse à cheveux en bois

 

7. Quels sont les différents types de brosse cheveux en bois ?

Les brosses cheveux en bois sont disponibles sous plusieurs formes et pour différentes utilités.

  • Le modèle extra large et extra plat avec également des picots en bois au bout arrondi est plutôt destiné à démêler les cheveux longs et à défaire les nœuds tout en douceur.

Ce modèle peut être utilisé sur des cheveux mouillés également. Le bois étant un conducteur naturel de chaleur, les cheveux sèchent plus vite et la brosse peut être appliquée au plus près des racines grâce à sa forme extra plate.

  • La brosse à cheveux en bois et poils de sanglier est le type de brosse à adopter pour éviter d’agresser davantage les cheveux déjà sensibilisés. Cette brosse démêle les cheveux sans agresser la fibre capillaire et le cuir chevelu.

Elle est idéale pour les cheveux des enfants grâce notamment à la douceur des poils. Le poil de sanglier est par ailleurs naturellement pourvu de kératine, cette matière qui compose les cheveux naturellement. L’électricité statique est alors neutralisée et le sébum est uniformément réparti de la pointe jusqu’aux racines. Les cheveux sont alors moins cassants et plus faciles à discipliner qu’importe leur nature.

 

brosse cheveux en bois plat

 

8. Quel type de bois choisir pour sa brosse à cheveux ?

A. La brosse à cheveux en bambou

Les brosses à cheveux en bois naturel sont les meilleurs choix selon de nombreux spécialistes de la coiffure et les dermatologues. Le bambou est par exemple une matière très facile à travailler et qui autorise mille et un designs pour les brosses à cheveux pour toute la famille.

La brosse à cheveux en bambou permet non seulement de belles finitions, mais demeure aussi un accessoire très léger à emporter partout. Que vous ayez les cheveux courts ou longs, ce type de brosse démêle vos nœuds sans difficulté. Le bambou est généralement associé au caoutchouc pour offrir encore plus de confort à l’utilisation. Il existe également la brosse à cheveux bambou bébé.

B. La brosse à cheveux en bois de frêne

Le bois de frêne est réputé pour sa noblesse, mais également pour sa solidité et son élasticité. C’est le type de bois parmi les plus plébiscités dès qu’il s’agit de brosses à cheveux.

Le bois de frêne lorsqu’il est soumis aux bons procédés permet d’obtenir une belle finition, idéale pour les brosses pour toute la famille, adultes comme enfants. Il peut être poli et teint selon les envies de design et de couleur.

C. La brosse à cheveux en poirier

Le poirier n’est pas apprécié que pour son fruit. Il s’agit d’un bois de très bonne qualité très facile à travailler également. Le bois de poirier est également exceptionnel par sa couleur rosâtre, parfois brune. Il peut être veiné et son grain très fin et très homogène permet d’obtenir une brosse avec un design inédit.

La brosse à cheveux en poirier est donc non seulement très jolie, mais elle est également idéale pour brosser une chevelure très fragile.

Vous pouvez également découvrir des brosses à cheveux en hêtre, et en érable et profiter de leurs vertus et leurs spécificités.

 

9. Comment entretenir la brosse à cheveux en bois ?

Bien que la brosse à cheveux en bois soit facile à entretenir, il faut rester régulier dans son nettoyage. Les cheveux que nous perdons par jour se retrouvent très vite sur notre brosse et peuvent rapidement développer des bactéries.

Une brosse mal entretenue et pas nettoyée comme il se doit peut donc ternir les cheveux au lieu de les soigner. Une brosse propre rend les cheveux brillants dès la routine de brossage du matin.

Une à deux fois par semaine, il est conseillé de procéder à un nettoyage en profondeur. On commence par ôter les restes de cheveux accrochés aux picots ou les poils de la brosse délicatement. On retire également la saleté incrustée entre les mèches qui sont tombées de la même manière.

 

nettoyage brosse cheveux en bois

 

Le nettoyage proprement dit peut se faire avec du bicarbonate de soude par ailleurs. Prenez un récipient assez grand pour accueillir votre brosse. Versez-y de l’eau chaude, mais pas trop, entre un demi-litre et un litre selon la taille de la brosse. Versez ensuite 3 à 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Laissez tremper votre brosse en bois pendant 2 heures maximum avant de la laisser sécher à l’air libre. Votre brosse ainsi désinfectée est également libérée de toutes les peaux mortes et du sébum en excès pour retrouver toutes ses vertus comme au premier jour.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés