La livraison est gratuite pour toute commande supérieure à 20 euros.
brosse-chauffante-vs-brosse-soufflante

Brosse Chauffante, brosse soufflante -

Brosse chauffante VS brosse soufflante: laquelle choisir ?

de lecture

La bosse chauffante lisse ou ondule et démêle vos cheveux en même temps. La brosse soufflante fixe ou amovible est très rapide et vous permet de vous coiffer en moins de 15 minutes chrono. Ces deux types de brosses sont pourtant des appareils thermiques, dont la puissance peut être réglée à votre convenance. Elles n’ont rien à envier au sèche-cheveux.  Choisissez votre brosse selon ses options et selon vos envies de coiffure du moment.

 

brosse-soufflante-ou-brosse-chauffante 

 

I. La brosse soufflante:

  A. Quels sont les bienfaits d’une brosse soufflante?

     1.  Pour vous coiffer vite:

Se coiffer n’a jamais été aussi simple grâce au bijou de technologie qu’est la brosse soufflante. Cet accessoire de coiffure deux en un vous déleste des difficultés de l’utilisation du sèche-cheveux classique, en tenant la brosse d’une main et l’accessoire de l’autre.

La brosse soufflante fait tout : elle peut lisser ou boucler les cheveux tout en les texturisant comme bon vous semble. Vous ne passez plus des heures devant votre miroir à vous coiffer comme auparavant, la brosse soufflante étant une vraie révolution dans le monde de la beauté féminine (ou masculine d’ailleurs).

À cette facilité d’utilisation s’ajoute le côté ergonomique de l’outil qui permet une bonne prise en main, sans glisser. Les nombreux modèles sur le marché mettent en avant différents design pour qui veut se coiffer vite, sans perdre de temps. Il n’a jamais été aussi facile de changer de coiffure autant de fois que vous le souhaitez, la brosse soufflante étant vendue avec de nombreux accessoires pour toutes les envies de coiffure tendance du moment.

 

     2.  Pour vous faciliter la vie:

Personnalisez votre coiffure avec une brosse soufflante, quel que soit le look choisi. Quelques fois la brosse est livrée avec des accessoires qui vous offrent un large panel de coiffure : pour un style naturel wavy, pour avoir un peu plus de volume dans les cheveux, pour lisser, etc.

Une brosse soufflante peut être livrée avec plusieurs embouts compatibles avec tous les types de cheveux. L’embout peigne à larges dents permet par exemple de démêler les cheveux qu’ils soient secs ou mouillés tout en limitant leur perte.

Le peigne « décolle-racine » est un autre accessoire utile pour augmenter le volume des cheveux fins dès la racine. Le coiffage est alors facilité, sur des cheveux humides ou secs également. La brosse soufflante peut également disposer d’un embout brosse lissante pour préserver la douceur des cheveux tout en les rendant plus raides. Avec cet accessoire en plus, il est également possible de sécher les cheveux rapidement tout en les texturisant.

L’embout concentrateur de chaleur permet à la bosse soufflante de sécher les cheveux comme avec un sèche-cheveux classique. La chaleur est diffusée de manière homogène sur l’ensemble de la chevelure.

 

brosse-soufflante-accessoires 

 

     3. Pour coiffer tous types de cheveux:

Une brosse soufflante se choisit selon la puissance de séchage qui convient à votre routine capillaire. Ce critère de choix est d’autant plus important que vos cheveux soient de nature épaisse et fine, qu’ils soient courts longs.

Si vous lavez fréquemment votre longue chevelure épaisse, choisissez une puissance de brosse soufflante  de 1200 watts au moins pour optimiser votre temps de coiffage, sans pour autant ternir la fibre capillaire avec une puissance trop importante.

Si vous avez les cheveux fins et courts, une brosse soufflante d’une puissance de 1000 watts peut suffire. Demandez conseil à votre coiffeur pour être sûre de votre choix. Optez par ailleurs pour une brosse avec différents choix de température, qui doit s’adapter à votre type de cheveux, mais surtout à l’utilisation que vous prévoyez pour votre brosse soufflante. La fonction air froid permet par exemple de finaliser votre coiffure et de faire en sorte qu’elle tienne le plus longtemps possible.

 

brosse-soufflante-tous-types-cheveux 

 

  B. Quel revêtement choisir ?

Le revêtement en céramique des brosses soufflantes tendance du moment possède un double avantage non négligeable. Il protège les cheveux des agressions thermiques et permet d’homogénéiser la répartition de la chaleur sur l’ensemble de la chevelure.

Le revêtement en titanium permet de mieux distribuer la puissance de la brosse pour bien sécher les cheveux, mais également pour les mettre en forme sans perdre du temps. Les brosses qui bénéficient de ce type de revêtement durent plus longtemps selon de nombreux avis et des tests effectués par les professionnels de la coiffure. La longévité accrue du tube chauffant est donc un avantage important à prendre en compte pour le choix d’une brosse qui restera longtemps dans votre salle de bain.

 

  C. Comment bien utiliser la brosse soufflante ?

La brosse soufflante est facile à manipuler, mais nécessite tout de même quelques précautions d’utilisation pour une coiffure qui tient et pour une routine capillaire efficace. Les professionnels de la coiffure conseillent de laisser les cheveux sécher à l’air libre quelques minutes avant de passer à l’étape du coiffage proprement dite avec la brosse.

Quelle que soit la coiffure désirée, il est par ailleurs recommandé de bien séparer la chevelure en deux ou trois parties. On coiffe ensuite à partir de la racine jusqu’aux pointes pour une coiffure homogène et sans fausse note.

Si vous utilisez une brosse soufflante rotative, le mieux est d’utiliser la fonction qui tourne vers l’intérieur pour bien décoller la racine dans un premier temps, et surtout si vous souhaitez apporter un peu plus de volume à votre coiffure.

On coiffe ensuite tout simplement la longueur et les pointes selon le style de coiffure voulu, lisse ou ondulé. Il faut réitérer chaque geste jusqu’à ce que les cheveux soient bien secs et jusqu’à obtenir la coiffure désirée. Quoi qu’il en soit, la brosse soufflante permet de se coiffer sans effort et d’arborer une coiffure chic ou tendance, selon son humeur et son look du jour.

 

brosse-soufflante

 

II. La brosse chauffante:

  A. Quels sont les bienfaits de la brosse chauffant ?

     1. Tous les avantages du lisseur avec les inconvénients en moins:

Exit le lisseur traditionnel qui exerce une si grande pression thermique sur notre chevelure, qu’elle s’en retrouve terne, plate et fourchue. Le fer à lisser est en effet responsable de la fragilisation des cheveux, s’il est utilisé trop fréquemment et à très grande température.

Comme la brosse soufflante, la brosse chauffante permet elle aussi de se préparer très rapidement chaque matin en quelques mouvements seulement. La brosse chauffante est surtout conseillée pour celles qui veulent se lisser les cheveux sans perdre un temps précieux à les « modeler » mèche par mèche.

Elle offre également une prise en main facile et son utilisation ne nécessite aucune technique en particulier, contrairement au fer à lisser traditionnel. Les marques sont aujourd’hui par ailleurs nombreuses à concevoir des brosses chauffantes pour les gauchères comme pour les droitières.

 

     2. Pour se coiffer en douceur:

La brosse chauffante respecte l’intégrité naturelle de vos cheveux et surtout de votre cuir chevelu, qui est déjà fragile par nature. Les appareils thermiques classiques ont tendance à irriter la fibre capillaire à leur essence, conduisant souvent à l’apparition d’inconforts comme les pellicules et le cuir chevelu qui desquame.

Contrairement à un fer à lisser plat traditionnel, la brosse chauffante est bien moins agressive. Son processus de fabrication induit la création d’un appareil moins dommageable sur la fibre capillaire, car le cuir chevelu n’est pas en contact direct avec la surface chauffante.

Le fer plat expose en effet la fibre directement à une chaleur très élevée, car les cheveux sont directement mis en sandwich entre les deux plaques chauffantes du fer plat. La chevelure est rapidement desséchée et déshydratée, s’affine et tombe bien plus que la normale. La brosse chauffante quant à elle émet juste la chaleur suffisante pour bien texturiser vos cheveux comme vous le souhaitez. L’exposition à la chaleur dure moins longtemps, car cette brosse permet de se coiffer bien plus vite.

 

brosse-chauffante

 

     3. Pour donner du volume aux cheveux:

Le fer à lisser traditionnel a tendance à aplatir les cheveux, car il faut appuyer fortement sur les deux plaques pour raidir la chevelure par petites mèches. Le fer à lisser aplatit donc les cheveux plus qu’il ne leur donne de la texture. Cet accessoire n’est pas conseillé sur des cheveux fins et fragilisés.

La brosse chauffante quant à elle est munie d’un système de diffusion de l’air chaud de sorte à augmenter le volume des cheveux tout en les lissant. Votre chevelure est plus brillante, plus éclatante de santé et les produits de soin agissent mieux en conséquence. Il n’y a pas non plus besoin d’exercer une pression importante sur l’appareil au moment du coiffage, il suffit de se brosser les cheveux comme pour les démêler avec une brosse classique ou un peigne.

 

     4. Ergonomique et facile à transporter:

Les modèles de brosses chauffantes sont aujourd’hui conçus pour être transportés partout, en voyage ou lors des courts déplacements. Une brosse chauffante est parfaitement compacte et peut se glisser facilement dans les bagages. Un fer à lisser traditionnel est généralement muni de plaques assez longues, rendant leur port et leur transport un peu plus problématique.

 

  B. Comment choisir la brosse chauffante idéale ?

Faites le point sur vos besoins en matière de coiffure et sur les besoins de vos cheveux, selon leur nature. Réalisez votre brushing comme une pro en commençant par analyser vos habitudes coiffure du quotidien.

Une brosse chauffante est plutôt conseillée pour celles qui ont l’habitude de travailler leur coiffure sur des cheveux secs. Dans ce cas, l’accessoire va lisser les cheveux en deux, trois mouvements, en quelques minutes seulement et sans casse-tête. La brosse chauffante par son action brossante avant tout apporte du volume et de la texture aux cheveux.

Celles qui ont les cheveux plus épais choisiront ainsi un modèle adapté à cette nature de cheveux pour faire durer leur coiffure et pour garder leurs cheveux sains. Pour choisir sa brosse chauffante idéale, il convient de se pencher sur l’épaisseur des picots et la puissance de l’appareil ainsi que les différentes possibilités de réglage de la température.

 

brosse-chauffante-utilisation

 

Si vos cheveux sont fins par exemple, vous n’avez pas besoin d’une brosse chauffante très puissante. A contrario, si votre chevelure est épaisse, vous pouvez vous autoriser un appareil un peu plus puissant. Il est aussi conseillé de choisir une brosse avec le nombre de picots et l’espacement qui conviennent à son type de cheveux. La température doit toujours être tempérée par des boules en plastique qui recouvrent chaque picot afin de limiter les risques de brûlure sur les mains et le cuir chevelu.

Choisissez une brosse chauffante qui peut combiner différentes actions si vous aimez changer de coiffure en fonction de votre humeur tous les jours. Une brosse chauffante peut en effet disposer de plusieurs fonctions à la fois : elle peut lisser, boucler ou donner du volume aux cheveux.

 

III.  Qu’en est-il de la brosse chauffante soufflante ?

Une brosse chauffante peut également posséder les fonctions d’une brosse soufflante. En magasin, on l’appellera brosse chauffante soufflante. Ce type de brosse soufflante, contrairement à la simple brosse chauffante, peut être utilisé sur des cheveux humides, car il permet d’avoir un effet brushing et séchage.

Cette brosse remplit ainsi toutes les fonctions classiques d’un sèche-cheveux, mais elle garde sa forme de brosse, à utiliser avec une seule main. L’air chaud qui se dégage de la brosse chauffante soufflante est distribué uniformément sur toute la chevelure pour garder le style de coiffure qu’on veut sur une plus longue durée.

Le mode d’utilisation reste cependant le même. Il faut séparer les cheveux avant de placer les mèches sur la brosse et de tirer délicatement pour donner la forme que l’on souhaite, vers l’intérieur ou vers l’extérieur. Dans cette gamme de brosse chauffante soufflante, l’on retrouve plusieurs modèles comme les brosses rotatives qui ont l’avantage de bien démêler les cheveux. Les brosses plates sont aussi idéales pour se défaire des nœuds, notamment sur vous avez les cheveux longs.

 

brosse-chauffante-soufflante

 

Quel que soit le modèle de brosse chauffante que vous aurez choisi, il convient de toujours respecter les consignes d’utilisation pour garder vos cheveux en bonne santé. N’oubliez pas de protéger vos cheveux à travers des soins hydratants ou nourrisants à appliquer surtout avant la séance de coiffage avec la brosse. Cette consigne est d’autant plus importante si vos cheveux ont déjà été fragilisés par l’utilisation récurrente d’appareils chauffants.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés