🎁 POUR NOËL : LIVRAISON OFFERTE à partir de 20€
brosse-cheveux-homme

Brosses -

Quelle brosse cheveux choisir pour les hommes ?

de lecture

brosse-a-cheveux-homme

Tout comme les femmes, les hommes aussi ont besoin d’une bonne brosse pour se coiffer, car tous les cheveux, qu'ils soient d'une femme ou d'un homme, ont besoin d’être bien entretenus. Même s’ils sont souvent courts, une bonne chevelure mâle revient avec une bonne brosse. C’est ce qui fait toute la différence. Eh oui, contrairement à ce que bon nombre de femmes peuvent penser, au-delà du simple brossage, l’utilisation d’une meilleure brosse à cheveux pour les hommes garantit moins de cassures et plus de brillance pour leurs cheveux. Voici comment faire pour choisir la meilleure brosse pour hommes.

 

1. La matière de la brosse cheveux homme:

Il existe quelques critères à prendre en compte pour bien choisir la brosse cheveux homme. Eh oui, il est à noter que ce n’est pas toutes les brosses qui peuvent convenir aux types de cheveux des hommes. Et parmi les plus importants éléments d’une brosse que vous devez prendre en compte, il y a la matière.

La brosse à cheveux peut être composée de différentes matières et toutes ne sont pas adaptées. Il y a par exemple les brosses à poils de sanglier qui sont fortement conseillées par les experts en coiffure, car celles-ci comportent de la kératine qui est une substance naturelle très indispensable aux cheveux humains. Ils sont plus doux et donc moins agressifs. Cependant, elles ne sont pas très adaptées aux cheveux épais, car la kératine a également une action de volumisateur.

Mis à part les brosses en poils de sanglier, il y a aussi les brosses en bambou qui sont aussi naturelles, ce qui signifie qu'elles ne comportent aucun risque sur les cheveux. On peut également citer les brosses à picots durs ou dotés de petites boules en plastique à l’extrémité de leurs picots. Ceux-ci sont assez durs et causent souvent des problèmes sur le cuir chevelu tels que la casse, et la formation de pellicules.

 

2. L’usage de la brosse à cheveux pour homme:

Pour bien choisir la brosse pour homme, il faut aussi l’adapter à l’usage dont elle est destinée. Il existe des brosses qui sont destinées spécialement pour le brushing, et d’autres pour le démêlage, pour donner du volume, pour les barbes, ou pour soigner. Eh oui, chaque brosse a sa fonction.

Vous ne pouvez pas, par exemple, utiliser une brosse plate pour le brushing. Dans ce cas, vous devez utiliser une brosse ronde spéciale brushing malgré vos cheveux assez courts. Par contre, pour simplement vous brosser les cheveux qu’ils soient secs ou mouillés, vous pouvez utiliser n’importe quelle brosse cheveux homme. Pour un peu de style, vous pouvez tourner vers une brosse cheveux homme pompadour

Bref, vous pouvez retrouver différents types de brosses susceptibles de répondre à vos exigences sur le marché. Cependant, leur efficacité et leur durabilité dépendent uniquement de leur utilisation et de leur marque. Pour avoir les meilleurs produits, n’achetez que dans des magasins spécialisés.

 brosse-brushing

3. Le type de cheveux:

La brosse à cheveux pour hommes se choisit aussi en fonction du type de cheveux. Un homme aux cheveux fins n’utilisera pas la même brosse qu’un autre qui a les cheveux très épais et qui nécessitent plus d’entretien. Et il en va de même pour les personnes ayant les cheveux lisses et les cheveux bouclés.

Si vous ne savez pas bien choisir la brosse idéale pour vos cheveux, vos cheveux vont souffrir. Notamment, leur texture va être fragilisée, et pire encore, vous allez avoir des cheveux abîmes. Pour éviter une telle horreur, choisissez une brosse de qualité qui est adaptée à votre type de cheveux.

 

     A. Pour les cheveux fins:

Si vous avez des cheveux fins, utilisez une brosse à poils souples. La souplesse des poils de votre brosse à cheveux garantit la protection de votre cuir chevelu et donc la qualité de vos cheveux intacte.

Pour les cheveux fins longs, mi-longs ou bien raides, une brosse plate et large aux poils très souples est l’idéal pour prendre soin de votre chevelure. Vous pouvez donc choisir une brosse de type en poils de sanglier ou en poils de soie qui vous permettent un démêlage facile et efficace sur vos nœuds. Et ne craignez plus. Lorsque vous aurez l’habitude d’utiliser ce type de brosse, ces maudits nœuds ne risqueront plus de revenir. Par contre, si vos cheveux fins sont courts, optez pour une brosse fine et plate en poils de sanglier ou une brosse cheveux homme ronde.               

     B. Pour les cheveux raides et lisses:

Pour donner du volume à vos cheveux raides et lisses afin de souligner votre masculinité, quoi de mieux qu'une brosse en bois ? Mais si vous ne désirez pas avoir des impuretés grasses au niveau de votre cuir chevelu, vous devez les brosser régulièrement avec ce type de brosse.

 

     D. Pour les cheveux épais:

Si vos cheveux sont assez épais et ont parfois tendance à se mêler entre eux et à former des nœuds, il n'y a rien de tel qu'une brosse en bois avec de longs picots ou plutôt une brosse ovale ou carrée en poils de sanglier qui traitera en douceur vos cheveux.

 brosse-cheveux-epais

     E. Pour les cheveux bouclés:

Comme les cheveux épais, les cheveux bouclés, même courts, ont tendance à former des nœuds. Pour ne pas avoir à tirer chaque jour sur ces derniers et pour ne pas abîmer vos boucles, optez pour une brosse en poils de sanglier avec des picots en nylon qui prendront compte le bien-être de vos cheveux. Mais si vous avez besoin de faire une mise en plis, une brosse à cheveux ronde peut aussi parfaitement faire l’affaire.

 

4. Pourquoi l’homme aurait besoin de se brosser les cheveux ?

Le fait de se brosser les cheveux n’est pas qu’un simple geste esthétique. Cela participe à l’entretien et à la prise en soins de vos cheveux. Pour pouvoir enlever toutes les impuretés grasses accumulées durant toute la journée, des impuretés qui bouchent le cuir chevelu et qui empêchent vos cheveux de respirer normalement, il faut se brosser les cheveux, et même s’ils sont assez courts.

Ce geste habituel, dont certaines personnes ignorent encore, aide à répartir le sébum sur toute la chevelure et assure la protection et la brillance de vos cheveux. De plus, vous peigner ou vous brosser les cheveux améliore la circulation sanguine au niveau de votre cuir chevelu pour participer à l’apport en nutriments pour vos cheveux. Toutefois, il est inutile de faire trop fort au risque de déclencher une invasion de pellicules et de sébum.

 

5. Peigne ou brosse ?

Il se peut aussi que des hommes préfèrent des peignes plutôt que des brosses à cheveux. Mais ce choix dépend aussi de son utilisation. Pour savoir lequel d’entre ces outils choisir, retenez que vos cheveux respirent. Eh oui, ils sont vivants. Ce qui dit veut dire que le parfait outil pour en prendre soin doit être une matière respirante. Cette dernière leur permet de rester en vie et en bonne santé.

brosse-pour-cheveux-homme

L’utilisation de l’un ou de l’autre va dépendre en réalité de plusieurs éléments. Vous devez prendre en considération non seulement de la nature de vos cheveux, mais également de leur longueur et de l’effet que cela va donner ou de l’effet que vous recherchez. Quoi qu’il en soit, il n’est pas très conseillé d’utiliser les 2 à la fois. Ce n’est pas compatible. Certes, ils sont complémentaires, mais ils ne doivent pas être utilisés en même temps, mais pour chaque occasion.

Si vous avez les cheveux longs et épais, préférez la brosse au peigne. Et côté poils, optez pour une brosse de matière d’origine animale ou naturelle pour s’adapter à la nature de vos cheveux et ne pas détruire sa texture. Dans le cas où vous avez les cheveux plus fragiles, choisissez dans ce cas des modèles de peigne à dents espacés ou bien une brosse à poils drus pour les soigner.

 

     A. Les avantages du peigne:

Si vous préférez plutôt les peignes, sachez que vous pouvez profiter de plusieurs avantages avec cet outil. Alors quel peigne choisir ?

Pour les cheveux courts, les peignes à dents conviennent parfaitement. Plusieurs hommes l’ont compris. C’est pourquoi on en trouve presque dans toutes leurs trousses de toilette. Le peigne à dents larges est destiné pour démêler, coiffer et structurer votre coiffure avec précision. Mais il existe aussi plusieurs types de peigne sélectionné en fonction de chaque type de cheveux d’homme.

Il y a par exemple le peigne classique qui est composé de deux espaces de coiffage, dont l’un muni de dents très fines et resserrées, et l’autre de dents plus larges et plus espacées. Ce type de peigne est souvent utilisé pour démêler ou pour orienter vos cheveux dans le bon sens. À partir de ce type de peigne, vous pouvez lisser, séparer, cranter et crêper votre coiffure. Si vous avez les cheveux épais et/ou frisés, utilisez plutôt le côté aux dents larges pour ne pas détruire vos boucles et créer de la cassure. 

Il y a aussi le peigne à queue qui, quant à lui, est moins utilisé, mais plus professionnel que le premier. En effet, ce peigne fourchette à dents fines aide le coiffeur à lisser avec des gestes plus techniques. Avec ce type de peigne, vous pouvez également prélever des mèches et faire des séparations lorsque vous coupez vos cheveux ou lorsque vous les teintez.

 peigne-homme

     B. Les avantages de la brosse:

Nous avons vu les avantages du peigne pour les hommes. Maintenant, citons tous les profits que vous pouvez retirer de l’utilisation d’une brosse à cheveux pour hommes.

La brosse, quel que soit le type de cheveux à traiter, est conçue pour le démêlage, le recoiffage des cheveux bouclés, le lissage des cheveux longs, et l’orientation des cheveux mi-longs. La brosse est l’idéale pour valoriser votre crinière masculine.

Par rapport au peigne, la brosse est composée de petits poils destinés à accueillir vos crins, vos fibres naturelles, vos fibres synthétiques afin de ne pas blesser votre cuir chevelu. À l’opposé du peigne, la brosse a un effet massant. C’est pourquoi certains hommes passent du peigne à la brosse. De plus, la brosse peut aussi, dans certains cas, coiffer la barbe.

 brosses-cheveux-homme

6. Les bonnes pratiques de coiffage à adopter:

Que vous choisissiez un peigne ou une brosse, le plus important est que vous sachiez comment l’utiliser. Servez-vous correctement et adoptez les bonnes habitudes de coiffage pour prendre soin de vos cheveux.

Ne vous coiffez jamais à la sortie de la douche, et ce même si vos cheveux sont très courts. La chaleur et l’humidité fragilisent les cheveux. Si vous vous coiffez les cheveux mouillés, ils risqueront de s’accrocher à votre peigne ou à votre brosse.

Lorsque vous avez à poser des produits capillaires sur votre tête, essayez également d’utiliser un peigne ou bien une brosse afin de bien répartir tout le produit uniformément sur vos longueurs, de la racine jusqu’aux pointes.

Ayez aussi l’habitude de bien laver votre peigne ou votre brosse régulièrement pour ne pas les abîmer. Pour ce faire, utilisez de l’eau tiède et du shampoing. Certes, il est possible de se coiffer les cheveux avec les doigts, mais même vos doigts sont dangereux pour vos cheveux si ceux-ci sont trop agressifs. Vous devez aller doucement et utiliser un produit démêlant. L’idéal pour se coiffer les cheveux avec les doigts est à la sortie de la douche. Bref, ne pensez pas à adopter ce geste en cas d’urgence.

 

7. Quelle brosse alors acheter ?

Vous savez maintenant quel type de brosse acheter, mais laquelle choisir parmi toutes les multitudes de marques disponibles sur le marché ?

Pour vous guider, il n'y a rien de mieux que de vous référer aux professionnels esthétiques. Consultez les sites des grands salons du monde et voyez quel type de brosse ils utilisent pour coiffer les hommes. Vous pouvez aussi demander l’avis d’un de vos proches ou du responsable de la boutique où vous souhaitez acheter votre brosse.

Normalement, il doit y avoir tous les types de brosse pour chaque type de cheveux. À vous de lui demander quelle action pour chaque brosse, et d’adapter donc le modèle choisi en fonction de votre type de cheveux. Bref, l’idéal est d’opter pour une brosse qui vous aide facilement à démêler et à orienter, mais surtout à conserver la qualité et la santé de vos cheveux.

brosse-a-cheveux-homme


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.