De nombreux parents se posent la question de savoir quand ils doivent couper les cheveux de leur bébé pour la première fois. En réalité, il s'agit d'une question individuelle pour chaque enfant, car elle dépend de ses caractéristiques. Dans tous les cas, c'est aux parents eux-mêmes de décider.
Quand faut-il couper les cheveux d'un bébé pour la première fois ?
La décision de couper les cheveux du bébé pour la première fois est principalement une question d'accord parental. Cela n'a rien à voir avec une question médicale ou esthétique ; contrairement à la croyance populaire, les cheveux ne poussent pas plus fort après une coupe.
En général, les bébés naissent avec une certaine quantité de cheveux. Chez certains, elle est abondante, tandis que chez d'autres, elle est à peine visible. Cette différence est due à la condition génétique du bébé ; toutefois, elle ne garantit pas que la calvitie sera évitée à l'avenir.
Comme le reste de leur peau et de leurs ongles, les cheveux des bébés sont fragiles. C'est pourquoi, dans les premiers jours de la vie, il aura tendance à tomber, surtout à l'arrière de la tête, où il a tendance à se reposer.
Quel est le bon moment pour couper les cheveux d'un bébé ?
Il n'y a pas de moment précis pour couper les cheveux d'un bébé. La décision dépendra des parents, de leurs souhaits et du bon sens. Avant de prendre une décision, il est important de tenir compte du fait que la température corporelle d'un bébé s'équilibre par la tête ; une coupe de cheveux prématurée peut exposer le bébé au froid.
Il est également important de prendre en compte tous les changements que subit un bébé à la naissance. Il s'habitue simplement à vivre hors de l'utérus, exposé à tant de stimuli. C'est pourquoi certains spécialistes recommandent d'attendre un à deux mois avant la première coupe de cheveux.
Une bonne raison de reporter la coupe de cheveux est que dès l'âge de trois mois, ils commencent à tenir leur tête. Cela facilite le processus, alors qu'à 5 ou 6 mois, ils se tiennent déjà assis tout seuls.
Certains bébés naissent avec plus de cheveux que d'autres.
Comment faut-il couper les cheveux des bébés ?
Certaines personnes préfèrent couper les cheveux de leur bébé à la maison. D'autres parents laissent cette tâche aux spécialistes des salons de coiffure pour enfants. En réalité, s'il s'agit simplement d'égaliser quelques extrémités, des ciseaux à bouts ronds feront l'affaire.
Une autre façon de couper les cheveux de votre bébé est d'utiliser une tondeuse à cheveux. Les peignes vous permettent de sélectionner la quantité de poils que vous souhaitez couper. Lors de son utilisation, n'exercez pas de pression sur la tête de l'enfant.
Le meilleur moment pour couper les cheveux d'un bébé est lorsqu'il est calme, soit parce qu'il a terminé son repas, soit parce qu'il est distrait par un jouet. Il n'est pas nécessaire de mouiller les cheveux pour une coupe, car les mèches sont très fines.
"Il n'y a pas d'heure fixe pour couper les cheveux d'un bébé. La décision dépendra des parents, de leurs souhaits et du bon sens".
Recommandations pour la coupe des cheveux de bébé
La sécurité avant tout. Bien qu'il n'y ait pas de risques majeurs à couper les cheveux des bébés, certaines précautions de sécurité sont importantes. Par exemple, la tête doit être maintenue fermement pour éviter les mouvements brusques ; l'aide d'une tierce personne peut être nécessaire la première fois.
Il faut également veiller à ne pas laisser de ciseaux ou de tondeuses dans la main du bébé. Surtout si l'enfant a déjà une certaine mobilité.
Attendez le bon moment. Certains bébés sont perturbés par le bruit de la machine ou la présence des ciseaux ; il est préférable d'attendre un moment où ils sont plus détendus. Après le bain, il sera plus facile de couper le poil, et vous vous assurerez également qu'il est calme. En cas de pleurs ou de malaise, il est préférable de reporter la coupe de cheveux à un autre jour.
Mesures pendant la coupe de cheveux. Mettre une serviette autour du cou du bébé aide à retenir les cheveux coupés. Vous pouvez également baigner le bébé après la coupe pour éliminer toute gêne causée par les poils.
Évitez d'utiliser des rasoirs. En aucun cas, il ne faut utiliser de rasoir pour couper les cheveux du bébé. Les rasoirs peuvent être très dangereux et provoquer des lacérations sur le cuir chevelu de l'enfant. Les ciseaux recommandés doivent avoir une pointe émoussée.
Même si cela vous semble inutile, parlez à votre bébé de sa coupe de cheveux. Les mots et les gestes créent l'ambiance, moins pour le sens concret lui-même que pour toute l'atmosphère qu'ils véhiculent.
De nombreux parents ont des doutes quant au moment de couper les cheveux de leur bébé pour la première fois.
A propos des croûtes de lait et de la première coupe de cheveux du bébé
La croûte de lait est une écaille qui apparaît sur le cuir chevelu au cours des premiers mois de vie de certains bébés. Bien que ses causes soient inconnues, on sait qu'elle est totalement inoffensive ; elle ressemble à des pellicules et est de couleur jaunâtre.
Bien que cela ne doive pas affecter la première coupe d'un bébé, il arrive que la croûte adhère très fortement à la peau. C'est pourquoi il est conseillé de consulter un spécialiste le plus rapidement possible.