Livraison OFFERTE à partir de 20€
les-avantages-a-utiliser-une-brosse-poil-de-sanglier

Les avantages à utiliser une brosse poil de sanglier ?

de lecture

 pourquoi-utiliser-une-brosse-poil-de-sanglier

Depuis les années 1800, les brosses en poils de sanglier sont utilisées pour créer des cheveux brillants et sains sans produits coiffants. Les brosses en poils de sanglier étaient également omniprésentes sur les coiffeuses dans la première moitié du XXe siècle.

J'ai intégré la brosse en poils de sanglier à ma routine de soins capillaires au cours des trois derniers mois, avec des résultats fantastiques. Bien que je l'aie mentionné brièvement dans des articles précédents, je voulais discuter en profondeur des avantages de la brosse en poils de sanglier et expliquer comment procéder. 

1) La brosse en poils de sanglier soigne naturellement les cheveux

La brosse en poils de sanglier est avant tout un traitement de conditionnement. Bien qu'elle présente des avantages en matière de coiffage, elle a été conçue à l'origine pour améliorer la texture et la brillance des cheveux avant l'apparition de produits tels que les après-shampooings et les sérums capillaires.

La structure unique de la soie de sanglier transporte le sébum - l'huile produite par le cuir chevelu - du cuir chevelu à l'extrémité de la tige du cheveu. En recouvrant chaque mèche de cheveux d'une très, très petite quantité de sébum, la brosse en poils de sanglier répare les cheveux secs et leur confère une brillance éclatante.

le-brossage-en-poils-de-sanglier-soigne-naturellement-les-cheveux

Vous avez déjà entendu le conseil désuet "brossez vos cheveux 100 fois par jour", n'est-ce pas ? Ce conseil faisait référence aux brosses en poils de sanglier, car un brossage prolongé signifiait des cheveux sains et bien entretenus.

2) Le brossage en poils de sanglier améliore la texture des cheveux

La différence la plus remarquable que j'ai constatée après un brossage régulier en poils de sanglier est l'amélioration de la texture de mes cheveux.

Après mon brossage matinal, mes cheveux bouclés se transforment en une vague rebondie. Je ne dirais pas qu'une brosse en poils de sanglier change le type de cheveux, elle fait juste ressortir le meilleur.

Si vous avez les cheveux raides, elle ajoutera du volume et de la brillance. Si vos cheveux sont bouclés, elle les revitalise et détend légèrement les boucles.

le-brossage-en-poil-de-sanglier-ameliore-la-texture-des-cheveux

3) Le brossage en poils de sanglier réduit les frisottis

Le sébum est le sérum anti-frisottis original et le plus efficace. En utilisant une brosse en poils de sanglier pour lubrifier chaque mèche de cheveux avec du sébum, vous remarquerez une diminution significative des frisottis !

le-brossage-en-poils-de-sanglier-reduit-les-frisottis

4) Le brossage en poils de sanglier stimule le cuir chevelu

Je trouve que ma séance quotidienne de brossage en poils de sanglier est une expérience méditative et relaxante.

Une brosse en poils de sanglier procure une sensation divine sur le cuir chevelu et stimule le flux sanguin vers les follicules pileux, ce qui peut améliorer la croissance des cheveux.

le-brossage-en-poils-de-sanglier-stimule-le-cuir-chevelu

5. Le brossage en poils de sanglier réduit le besoin de produits coiffants

Je ne recommande pas l'utilisation de produits coiffants lourds avec une brosse en poils de sanglier (voir les instructions ci-dessous).

Heureusement, vous économiserez du temps et de l'argent sur les produits coiffants en intégrant le brossage en poils de sanglier à votre routine de soins capillaires.

Comme vos cheveux deviennent plus sains, plus doux et mieux conditionnés grâce à un brossage régulier, vous n'aurez plus besoin d'utiliser des après-shampooings sans rinçage ou des sérums capillaires.

le-brossage-en-poils-de-sanglier-reduit-le-besoin-de-produit-coiffant

6. Le brossage en poils de sanglier réduit la fréquence des lavages

Le lavage fréquent des cheveux est en fait une pratique moderne. Jusque dans les années 1960, avant l'apparition des sèche-cheveux portatifs et des fers à friser, les femmes se lavaient et se coiffaient une fois par semaine, et souvent moins souvent.

Une brosse en poils de sanglier les aidait à conserver des cheveux sains et propres. Une brosse en poils de sanglier empêche l'accumulation d'huile au niveau du cuir chevelu, qui alourdit les cheveux et leur donne un aspect gras.

En passant aux shampooings et en utilisant une brosse en poils de sanglier, la plupart des femmes constatent qu'elles peuvent réduire la fréquence de lavage de leurs cheveux à tous les deux, trois, quatre ou même cinq jours.

utilisation-brosse-poils-de-sanglier

7) Comment utiliser correctement une brosse en poils de sanglier?

Commencez par des cheveux secs - évitez de brosser des cheveux mouillés avec une brosse en poils de sanglier, car cela peut provoquer des cassures et ne répartit pas bien le sébum.

Démêlez d'abord les cheveux - une brosse en poils de sanglier ne démêlera pas et créera même plus de nœuds si vous commencez avec des cheveux ébouriffés. Démêlez d'abord délicatement vos cheveux à l'aide d'un peigne à dents larges.

Brossez toujours de la racine à la pointe - À chaque passage de la brosse, commencez à la racine des cheveux et descendez jusqu'à la pointe. Cela permet de répartir le sébum et de créer des cheveux brillants et rebondis.

Brossez par sections - Contrairement à une brosse à cheveux ordinaire, vous devez aborder le brossage des poils de sanglier avec un plan d'action minutieux. Commencez par brosser l'arrière des cheveux en vous penchant, puis relevez-vous et brossez la racine des cheveux, comme le montre la vidéo ci-dessous.

comment-utiliser-une-brosse-poils-de-sanglier

Je fais cela plusieurs fois avant de brosser la partie centrale de mes cheveux. Pour ce faire, je sépare la moitié supérieure de mes cheveux et je les attache, de façon à pouvoir brosser de la couronne de ma tête jusqu'aux racines.

Calmez l'électricité statique de la brosse en poils de sanglier - Étant donné qu'une brosse en poils de sanglier sépare chaque mèche de cheveux pour les revitaliser naturellement avec du sébum, vous remarquerez que vos cheveux se hérissent ou deviennent statiques pendant le brossage.

Il faut s'y attendre et il est facile d'y remédier. Si vous avez des cheveux ondulés ou raides, il suffit de leur donner une ou deux torsions pour qu'ils tombent naturellement.

Les brosses en poils de sanglier et les produits lourds ne font pas bon ménage - L'une des raisons pour lesquelles je recommande de passer à l'approche holistique des soins capillaires, est que vous n'aurez plus besoin de produits coiffants lourds.

Les produits sans rinçage, comme les mousses et les laques, ne font pas bon ménage avec les brosses en poils de sanglier, car ils risquent de boucher les poils. Si vous ressentez le besoin d'utiliser un après-shampooing sans rinçage ou un sérum anti-frisottis, je vous recommande la brume cristal instantanée, la brume volumisante ou quelques gouttes d'huile de macadamia pure.

Nettoyez régulièrement votre brosse - utilisez un peigne pour retirer les poils de votre brosse en poils de sanglier après chaque utilisation. Vous pouvez également remarquer qu'une poudre blanche recouvre les poils. Il peut s'agir d'une accumulation de produit ou de pellicules.

De même, si vous utilisez les traitements au henné ou les traitements Zen Detox que je recommande, ils peuvent laisser un résidu sur la brosse si vous ne rincez pas suffisamment le traitement. Pour nettoyer ma brosse, je la rince sous l'eau froide puis j'utilise une serviette non pelucheuse et tissée serrée pour enlever délicatement les résidus des poils.

Utilisez votre brosse en poils de sanglier régulièrement pour de meilleurs résultats - Profitez de quelques minutes de détente en vous brossant les poils de sanglier chaque matin et chaque soir. Une fois que vous l'aurez essayé, vous deviendrez accro au doux massage du cuir chevelu et à la brillance saine de vos cheveux !

8) Où j'ai acheté mes brosses poils de sanglier?

Une brosse en poils de sanglier de haute qualité représente un investissement plus important qu'une brosse à cheveux ordinaire, mais une brosse dure littéralement toute une vie. Comme tous mes autres produits capillaires, j'ai acheté ma brosse en poils de sanglier chez ?????? (voici les brosses qu'ils proposent). Ils proposent deux types de brosses en poils de sanglier. Je recommande les deux options, même si leurs avantages varient légèrement :

1. Brosse en poils de nylon  

J'ai utilisé ma brosse en poils de nylon + poils de sanglier pour les photos ici. Les poils de nylon sont plus longs et stimulent doucement le cuir chevelu. Ils aident également à démêler les cheveux tout en permettant aux poils de sanglier de distribuer le sébum. Si vous avez des cheveux très épais, je vous recommande cette option.

2. Brosse en poils de sanglier purs

Cette brosse a une concentration plus élevée de poils de sanglier, elle distribuera donc plus de sébum que le mélange en nylon. Cela signifie également qu'elle peut causer plus d'électricité statique, ce qui ne sera pas un problème si vous suivez les instructions ci-dessus.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.