Livraison OFFERTE à partir de 20€
brosse-lissante

Le guide ultime de la brosse lissante

de lecture

brosse-a-lisser

Les cheveux sont le reflet de la beauté, mais aussi de la personnalité. On se doit de les chouchouter par des soins routiniers, mais encore faut-il adopter les bons produits et les bons gestes en fonction de la nature de sa chevelure.

Les accessoires de coiffage ont aussi leur importance. La brosse lissante a beaucoup révolutionné l’univers de la coiffure à domicile et de celles qui sont longtemps restées réticentes aux appareils thermiques, mais qui ont pourtant besoin d’afficher une crinière impeccable tous les jours.

Cet équipement aussi très adulé chez les professionnels de la coiffure est très simple à utiliser et convient à toutes les natures de cheveux. Pour autant, un dilemme persiste : quel modèle choisir parmi les nombreuses propositions sur le marché ? Découvrez nos conseils pratiques avant d’acheter votre brosse lissante. Comparez leurs capacités de chauffe, leur résistance et leurs nombreuses fonctions qui peuvent vous aider à vous coiffer rapidement et sans perdre beaucoup de temps devant la glace.

1. Quelle utilité pour la brosse lissante ?

La brosse lissante possède une seule et unique fonction principale : lisser les cheveux. Avant de jeter votre dévolu sur telle ou telle brosse, analysez tout d’abord l’utilité que vous souhaitez en faire. Avez-vous besoin d’une bonne tenue de coiffure tout au long de la journée ? Choisissez alors une brosse dont la qualité de fabrication vous offre un tel résultat.

Vos cheveux sont propices aux frisottis à la moindre variation d’humidité ou de température extérieure ? Faites de même, optez pour la brosse antistatique qui convient à la nature de vos cheveux. Toutes les brosses lissantes n’ont pas en effet le même résultat dans la durée de la tenue de la coiffure. La qualité de fabrication joue donc beaucoup, au même titre que la température, la puissance ou la marque de la brosse lissante.

D’autres brosses sont également conçues pour des types de cheveux spécifiques. Vous avez des cheveux épais, crépus ou bouclés ? Orientez votre choix sur la brosse qui possède toutes les capacités requises pour bien lisser vos cheveux. Des modèles sont en effet conçus pour tous les types de cheveux, à bien évaluer au moment de la comparaison. Au-delà de la marque, il est important de vérifier les nombreuses fonctions techniques de l’accessoire : comment la température peut-elle être réglée ? La brosse possède-t-elle la puissance nécessaire pour bien lisser vos cheveux ? Etc.

brosse-pour-lisser

2. Quels sont les critères pour choisir la brosse lissante idéale ?

     A. La nature des cheveux :

Toutes les brosses ne se valent pas pour tous les types de cheveux. Si les vôtres sont de nature indomptable, n’achetez pas une brosse bas de gamme. Non seulement vous perdez de l’argent, mais les résultats attendus ne seront pas au rendez-vous. Choisissez alors la brosse qui s’adapte à votre type de cheveux, notamment celle qui chauffe rapidement et qui vous apporte un lissage bien maintenu en corrigeant la courbure naturelle de vos cheveux.

Si vos cheveux sont fins, toutes les sortes de brosses lissantes peuvent s’accommoder à votre routine de beauté. Cette nature de cheveux a pourtant tendance à être sensible à la moindre variation de température. Choisissez donc une brosse dont la température et la puissance peuvent être réglées facilement et rapidement. En effet une chaleur trop intense risque de brûler la fibre capillaire et ainsi favoriser les cassures, les fourches et l’électricité statique.

     B. La puissance de la brosse lissante :

La puissance d’une brosse lissante revêt la même approche d’efficacité que la température. Plus les cheveux sont épais et indomptés, plus la puissance de la brosse doit être élevée. Un équipement de 900 Watts ne suffira par exemple pas pour voir un résultat satisfaisant. Choisissez la moyenne plus : entre 1000 et 1500 Watts pour votre brosse à acheter.

Par contre, importante puissance rime avec consommation d’énergie accrue. Pour éviter de vous ruiner et pour faire attention à l’environnement, vous pouvez choisir une brosse équipée d’un mode « économie d’énergie ». Il faudrait par ailleurs y mettre le prix. Les cheveux crépus ont par ailleurs besoin d’une brosse lissante avec une puissance moyenne d’au moins 1200 Watts afin de bien apprécier les résultats d’une coiffure lisse et qui tient toute la journée, voire jusqu’au lendemain.

brosse-fonction-lissante

     C. Le niveau de sécurité :

Une brosse de qualité offre de la sécurité à l’utilisation. Mais une brosse conçue avec toute la sécurité nécessaire est aussi une brosse de qualité. Toutes les brosses n’ont pas en effet le même niveau de sécurité. Il convient donc de rester attentif à ce critère.

Les brosses dont les picots sont munis d’une boule de sécurité sont les mieux conseillées. Cette caractéristique permet en effet d’éviter les brûlures au niveau du cuir chevelu. D’autres modèles de brosses disposent de la fonction arrêt automatique lorsque l’accessoire n’est pas utilisé pendant un temps défini. Au bout de quelques minutes de chauffe, l’indicateur d’arrêt est activité. Vous ne vous inquiéterez donc plus s’il vous semble avoir oublié d’éteindre ou même de débrancher votre appareil avant de quitter la maison.

Les brosses les plus récentes sont quant à elles fabriquées avec des matières qui possèdent elles-mêmes une grande capacité de résistance à la chaleur et par conséquent aux brûlures. La brosse, les picots ou le manche en sont protégés pour ne pas entrer en contact direct avec le cuir chevelu.

     D. L’ergonomie de la brosse :

L’intérêt de posséder une brosse lissante est sa rapidité d’exécution à la maison, sans aide. Il faut donc que l’appareil soit ergonomique à souhait. Il doit être facile à utiliser et léger. Sa maniabilité doit donc être un critère de choix nécessaire pour l’achat.

L’utilisation d’une brosse lissante ne doit pas être plus compliquée que l’emploi d’une brosse classique pour démêler les cheveux. L’appareil doit être pratique et doit pouvoir être tenue à bout de bras, sans se fatiguer quelle que soit la longueur des cheveux et leur épaisseur.

Une brosse lissante ergonomique est agréable à utiliser. Il faut ainsi vous renseigner sur le poids de l’appareil et la forme du manche pour une bonne prise en main que vous soyez gauchère ou droitière.

     E. La largeur de la brosse lissante :

La largeur de la brosse importe beaucoup sur la rapidité d’exécution de votre routine capillaire. Elle se choisit par ailleurs en fonction du résultat voulu et de la longueur des cheveux. Plus les cheveux sont longs, plus la largeur de la brosse doit être grande.

Cette caractéristique permet alors de lisser une quantité importante de mèches, et ce, rapidement. Pour les cheveux courts et fins, une brosse avec un petit diamètre suffit. Vous pourrez alors changer de coiffure vite et sans casse-tête en fonction de votre humeur du jour.

brosse-a-lissante

     F. La technologie de la brosse :

La brosse lissante, au même titre que les autres accessoires de coiffure, fait incessamment l’objet d’une innovation technologique pour s’adapter à tous les besoins et à toutes les natures de cheveux. La performance de la brosse lissante d’aujourd’hui est alors accrue, offrant un résultat de meilleure qualité.

La brosse lissante ionique utilise par exemple une technologie antistatique de pointe pour vous éviter les frisottis, très désagréable. Ce type de brosse vient au secours des coiffeurs professionnels, mais vous facilite également la vie à la maison. La brosse ionique combine les fonctionnalités d’un fer à lisser et d’une brosse traditionnelle. Elle possède donc deux atouts en un : elle lisse et démêle les cheveux en un seul geste. Le lissage devient donc plus facile avec cet équipement multifonction.

La brosse lissante ionique fonctionne en diffusant essentiellement la chaleur via les tiges chauffantes placées entre les picots. Leur longueur varie d’un modèle à l’autre, mais la chaleur émise est puissante. Elle est comprise entre 150 et 230 °C en général, mais ne brûle pas le cuir chevelu.

     G. Le revêtement de la brosse :

La technologie céramique vient renforcer la qualité de la brosse ionique. Une brosse lissante céramique évite ainsi d’endommager les cheveux, malgré la température. Ce type de brosse dispose ainsi d’un revêtement en céramique tourmaline, la matière utilisée pour éviter les brûlures, pour lisser les cheveux rapidement ou pour les boucler tout en leur donnant un peu plus de volume, surtout pour les cheveux fins. Les cheveux sont revitalisés et brillants. Cette brosse technologique aide à votre routine de soin en favorisant la pénétration des actifs des produits pendant la séance de coiffure.

     H. Le prix de la brosse lissante :

Ayez un œil sur le rapport qualité/prix, car le coût d’une brosse lissante varie beaucoup en fonction de la technologie et entre autres. C’est un critère à prendre en considération, mais il va falloir identifier les avantages et les inconvénients des types de brosses lissantes qui se présentent à vous.

Les prix peuvent aller d’une vingtaine d’euros à des centaines d’euros. Sachez par ailleurs que les brosses premier prix ne sont pas toujours efficaces et a contrario, une brosse efficace ne coûte pas forcément très cher. Les résultats ne sont donc pas les mêmes d’une brosse à une autre.

Recourez par ailleurs aux comparatifs de brosses en ligne pour vous aider dans votre quête de la brosse qui convient à votre budget. Vous aurez alors l’opportunité de choisir le juste milieu afin de ne pas ruiner votre portefeuille, tout en répondant à vos besoins en matière de routine de coiffure. 

brosse-lissante-ergonomique

3. Brosse lissante et lisseur : quelles sont les différences ?

La brosse lissante tire ses formes de la brosse classique que l’on utilise depuis la nuit des temps et à tout âge. Sa version électrique permet aujourd’hui de démêler rapidement les cheveux, mais aussi de les lisser sans devoir recourir à deux outils différents.

La brosse lissante se choisit également avec une fonction de réglage de la température. Elle s’utilise donc sur les cheveux secs ou les cheveux mouillés, c’est selon vos habitudes et selon les appareils également. Respectez ainsi à la lettre les précautions d’usage. Les brosses lissantes sont le réel fruit de l’innovation. Certains modèles sont équipés d’un écran LCD permettant d’ajuster et de vérifier la température.

Par contre, la brosse lissante affiche des prix qui ne sont pas toujours accessibles à tout le monde. Pourtant plus elle coûte cher, plus les résultats sont probants. La qualité, la sécurité et la capacité chauffante de la brosse à lisser importent en effet beaucoup sur son prix. Il faut donc y mettre le prix pour être belle. Une brosse lissante professionnelle de qualité est accessible à partir d’une centaine d’euros selon les marques aussi.

brosse-lissante

Le lisseur aussi appelé fer à lisser possède également de nombreux avantages et ses inconvénients. Cet appareil est de plus en plus performant avec à la clé des plaques chauffantes conçues avec des matières technologiques pour éviter d’abîmer les cheveux. De nombreux modèles de fers à lisser comportent la fonction infrarouge ou ionique pour éviter le contact direct du cuir chevelu avec la chaleur et pour garder les cheveux bien « plats » sans frisottis ou électricité statique.

Le fer à lisser est aussi doté d’un revêtement en céramique dans la majorité des cas. Les lisseurs les plus récents sont également équipés d’un écran LCD pour un meilleur contrôle de la température. Le fer à lisser est puissant et offre l’opportunité de garder une coiffure lisse pendant plusieurs jours, comme après un brushing. La qualité du lissage est exceptionnelle, les défauts sont à peine perceptibles, voire n’existent pas.

La brosse lissante quant à elle, permet d’obtenir une coiffure lisse, mais avec du volume et du mouvement. Le fer à lisser permet d’obtenir une coiffure lisse de style baguette qui ne bouge pas pendant plusieurs jours. Il permet donc de bien discipliner les cheveux, sans autre choix que de les rendre raides, voire très raides. Vous pouvez être sûre d’être débarrassée des frisottis, en évitant tout de même l’humidité.

Le lisseur permet également de boucler parfaitement les cheveux contrairement à une brosse lissante qui ne fait que lisser légèrement les cheveux pour limiter le trop-plein de volume. Quoi qu’il en soit, ces deux types d’appareils de coiffage répondent à tous les besoins et à tous les types de cheveux. 

 brosse-lissante-ionique


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.