🎁 POUR NOËL : LIVRAISON OFFERTE à partir de 20€
brosse-brushing

Brosses -

Le guide ultime de la brosse brushing

de lecture

brosse-pour-brushing

Vous ne savez pas quelle brosse choisir pour réaliser un parfait brushing tel un pro. Pas de panique. Il est assez logique que vous soyez un peu flou avec le grand nombre de brosses à brushing qui existe sur le marché.

Eh oui, au lieu de faire n’importe quoi, vous avez bien fait de demander conseil sur la toile, car sans cela, vous n’auriez pas dû tomber sur cette page qui vous délivre tous les bons conseils pour trouver la brosse brushing qui vous convient parfaitement. Mais ne vous méprenez pas, ce choix dépend de votre type de cheveux, du résultat souhaité, du diamètre de la brosse, et de la matière dont elle est faite.

 

1. Pour un brushing très lisse:

La plupart des gens qui font du brushing désirent avoir des cheveux très lisses. Pour avoir un résultat impeccable comme chez un salon de coiffure professionnel, il faut suivre des étapes. C’est loin d’être compliqué, mais il faut quand même s’armer de patience, car les bons résultats arrivent avec le temps.

En effet, pour avoir de beaux cheveux lisses avec son brushing, il faut bien faire le choix de sa brosse brushing. Une fois que vous auriez choisi celle qui vous convient, commencez par la suite à laver vos cheveux. Pour ce faire, il est conseillé d'utiliser des produits de soins capillaires exempts de paraben et de silicone qui font partie des ennemis des cheveux. Une fois vous les avez bien lavés, pré-séchez-les avec une serviette. Pour lisser les cheveux, il faut que ces derniers soient humides et non mouillés. Faire un brushing sur cheveux secs est moins efficace, et surtout cela abime les cheveux.

Passez ce cap, démêlez ensuite vos cheveux afin que son coiffage soit assez facile. Pour cela, vous pouvez utiliser une brosse démêlante ou un peigne. C’est après seulement que vous aurez recours à la fameuse brosse de lissage. Ce qu’il vous faut est la brosse brushing avec un revêtement en céramique et picots en nylon pour répartir la chaleur de façon plus équitable. Cette brosse vous procure aussi un soin anti-frisotis et un résultat de lissage parfait avec un toucher très agréable sur sa poignée.

Vous pouvez également utiliser une brosse brushing en poil de sanglier qui, grâce à ses poils se rapprochant le plus de la chevelure humaine, est la plus douce et la plus efficace pour traiter vos cheveux afin de les rendre non seulement lisses, mais plus disciplinés et plus doux. Si vos cheveux sont assez longs, préférez cette deuxième brosse.

brosse-cheveux-lisse

Sur ce, quelle que soit la brosse que vous choisissez, l’idéal est de bien la maîtriser et d’adopter les bonnes techniques de brushing. En effet, lorsque vous faites du brushing, votre sèche-cheveux ne doit pas être placé trop près de vos cheveux pour ne pas brûler votre fibre capillaire. Gardez une distance de 5 cm.

Commencez le brushing au niveau de la nuque et accrochez vos cheveux avec des pinces pour dégager la zone. Enroulez ensuite vos cheveux mèche par mèche autour de la brosse avant de la faire glisser. N’hésitez pas d’y repasser plusieurs fois pour bien lisser votre mèche. Surtout, ne précipitez pas. Progressez petit à petit, mèche par mèche afin d’obtenir un rendu uniforme. Si vous avez les moyens, lancez un petit coup d’air froid ou de laque pour fixer le tout.

 

2. Pour un brushing souple:

Si vous souhaitez faire du brushing souple, dans ce cas, vous devez utiliser une brosse ronde qui sera plus adaptée pour vous permettre de créer du mouvement à votre chevelure tout en vous apportant du volume et de la légèreté.

Mais vous pouvez également opter pour une brosse en poils de sanglier qui est adaptée pour tous types de cheveux et qui, en vous procurant un soin capillaire particulier, procure à vos cheveux brillance et douceur. Vous pouvez trouver une brosse brushing en poils de sanglier en plusieurs tailles. Vous devez la choisir selon la longueur de vos cheveux.

brosse-brushing-poil-de-sanglier

Les plus grosses sont destinées pour les cheveux longs, tandis que les plus petites sont adaptées pour les cheveux courts. Bref, plus la brosse est de diamètre plus grand, plus vos cheveux pourront être disciplinés.

 

3. Pour un brushing bouclé ou recourbé:

Pour pouvoir réaliser un brushing bouclé, il vous faudra bien séparer vos cheveux par mèche et utiliser la brosse adaptée pour cela. Ce ne sont pas toutes les brosses qui peuvent vous procurer ce résultat. De plus, cela prend plus de temps qu’un brushing classique, car il faut chauffer plus longtemps les racines pour en créer des boucles.

Pour ce type de brushing, il vous faut 2 sortes de brosses brushing: l’une avec un gros diamètre pour lisser et démêler vos racines, et l’autre de plus petit diamètre pour boucler les longueurs et pointes.

brosse-a-brushing

Et pour obtenir des pointes recourbées ou retournées, il vous faut rouler les pointes de vos cheveux dans l’autre sens avec les mêmes types de brosse brushing. Et pour maximiser le résultat, vous pouvez aussi placer des bigoudis velcro sur vos pointes pendant une quinzaine de minutes et y placer un voile de laque. Vous verrez que cela fait toute une différence. Vous pouvez aussi y appliquer un voile de brillantine sur toute votre chevelure ou une goutte de sérum sur vos pointes pour apporter plus d’éclat à vos cheveux.

 

4. Pour un brushing de la frange:

Lisser ou boucler la frange semble l’étape la plus difficile pour certaines personnes. Pour opérer plus facilement, l’idéal est de vous équiper d’une brosse brushing frange à petit diamètre pour le séchage et d’une de plus grosse si votre frange est assez épaisse et volumineuse. Quoi qu’il en soit, veuillez toujours la sécher naturellement avant de procéder au brushing pour un résultat plus satisfaisant.

 

5. Pour un brushing sur cheveux frisés ou crépus:

Le brushing sur cheveux frisés ou crépus pose parfois un grand problème pour les coiffeurs, car il faut un matériel plus performant et des produits plus efficaces pour discipliner ces types de cheveux. Pour réussir ce type de brushing, pré-séchez et hydratez d’abord vos cheveux pour que chaque geste de coiffage soit plus facilement reçu. Et appliquez un spray thermo-protecteur afin d’éviter des dégâts de la chaleur sur vos cheveux qui sont de type plutôt fragiles. Puis, comme sur les cheveux lisses, vous devez également les séparer par section à l’aide de pinces.

brosse-brushing-boucles

Pour ce type de brushing, vous devez utiliser une brosse brushing large de préférence afin de pouvoir prendre et glisser facilement sur vos cheveux. Vous pouvez choisir tous types de brosse à brushing, mais simplement une de plus large. L’essentiel est que vous sachiez la manier sans difficulté. Si vous hésitez entre tous les modèles qui existent, vous pouvez demander l’avis du vendeur qui a sûrement des connaissances en matière de coiffure.

Partez des racines aux pointes de façon délicate et ne tirez jamais dessus si possible. Repassez plusieurs fois sur une mèche si nécessaire.

 

6. Pour un brushing sur cheveux courts:

Vous avez les cheveux courts ? Ne vous en faites pas. Il y a des brosses spéciales pour prendre en soin vos cheveux. Étant donné que votre chevelure est assez courte, il vous faut logiquement une brosse brushing plus petite, quel que soit le modèle que vous préférez, pour permettre à vos doigts de coiffer avec précision vos longueurs.

Et si vous avez envie d’un effet wavy, c’est aussi possible. Il suffit d’enrouler vos mèches une à une autour de la même brosse et de défaire vos boucles après avec vos doigts.

brosse-brushing-cheveux-courts

 

7. Pour un brushing sur cheveux fins:

Comme les cheveux frisés, les cheveux fins sont aussi de type fragile. Ils doivent être bien travaillés avec une brosse adaptée pour ne pas les abîmer. Une brosse en poils de sangliers suffit pour vous donner un résultat impeccable comme chez le coiffeur.

De plus, n'oubliez pas que la brosse brushing en poils de sanglier peut donner non seulement de la brillance et de la douceur, mais surtout du volume à votre chevelure. Il est bon de noter que les poils de sanglier, étant donné qu’ils sont naturels, donc moins agressifs, respectent la nature de vos cheveux. Elle en prend soin, quel que soit le résultat de brushing que vous souhaitez avoir.

 

8. Pour un brushing sur cheveux épais:

Et qu’en est-il des cheveux épais ? Même s’ils sont plus résistants que les autres types de cheveux, les cheveux épais méritent également d’être traités avec la brosse brushing adaptée. Ici, il n’est pas recommandé d’avoir recours à la brosse brushing en poils de sanglier, car cela va amplifier encore plus le volume de vos cheveux. Préférez plutôt une brosse brushing avec picots en nylon qui vous permet de réussir à brosser et discipliner efficacement vos volumineux cheveux lors du brushing.

brosse-brushing-cheveux-epais 

9. Pour un brushing facile:

Pour faire un brushing facile, il est également possible d’opter pour une brosse soufflante. C’est l’appareil adapté pour vous permettre de faire un coiffage simple et rapide que vous pouvez porter au quotidien. Au lieu de jongler entre la brosse et le sèche-cheveux, vous n’avez qu’à utiliser un seul appareil. La brosse soufflante est en effet une brosse 2 en 1, car elle vous permet à la fois de sécher et de coiffer, et cela en un rien de temps.

Quoi qu’il en soit, pour un résultat plus réussi, il est toujours conseillé de faire sécher ses cheveux avant d’utiliser un appareil électrique comme la brosse soufflante. N’oubliez pas, quels que soient le résultat que vous attendez et la brosse que vous utilisez, le but d’une brosse à brushing est de prendre soin de vos cheveux, donc de les rendre plus beaux tout en conservant leur santé.

 brosse-soufflante

10. Les soins brushing:

L’on a dit plus haut que la brosse est l’outil indispensable pour réaliser un brushing impeccable. Mais l’essentiel est de savoir bien la choisir en fonction de sa nature de cheveux et du résultat recherché.

Mais le brushing ne se limite pas à la brosse. Et vous devez comprendre cela. Vous devez utiliser les meilleurs matériels qui sont le brushing et la brosse, mais aussi les meilleurs produits pour vous assurer d’un résultat assez satisfaisant. Il s’agit d’utiliser des produits de soins capillaires destinés essentiellement pour vous permettre un coiffage facile lors du brushing.

soins-brushing

Parmi les produits de soins que vous devez avoir, il y a le « lait de brushing » thermo-lissant qui concerne un lait spécial cheveux conçu pour protéger vos cheveux de la chaleur propulsée par le brushing et lisser avec efficacité les cheveux mouillés. Pour ce faire, répartissez le produit avec un peigne et massez bien les longueurs afin qu’il pénètre rapidement dans votre cuir chevelu.

L’autre produit que vous devez avoir est le spray volume. Celui-ci est réservé au brushing sur cheveux fins. Comme son nom l’indique, c’est destiné pour donner du volume à vos cheveux. Il suffit d’en appliquer surtout sur les racines, mais tâchez de le faire bien avant que vos cheveux sèchent.

 

11. Les bons gestes à adopter pour réussir son brushing comme un pro:

Mis à part la brosse et les produits de soin, vous devez aussi adopter les bons gestes pour réussir votre brushing. L’important est de respecter le mouvement naturel de vos cheveux.

Notez que pour sécher vos cheveux, vous devez procéder étape par étape, et mèche par mèche. Commencez par le dessous et attachez le reste avec une pince. Et terminez avec les mèches du dessus et celle de la frange.

Pour faire tenir votre brushing, il faut que vous alterniez chaud-froid lorsque vous séchiez une mèche. Sachez que dans un premier temps, l’air chaud assouplit et sèche le cheveu et l’air froid resserre les écailles et fixe votre coiffure. Bref, les cheveux difficiles à lisser auront beaucoup plus besoin d’air chaud. Toutefois, prenez garde de ne pas vous brûler.

brosses-brushing


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.