Livraison OFFERTE à partir de 20€
blog Est ce que la coloration abime les cheveux

Conseils Cheveux -

Est-ce que la coloration abime les cheveux?

de lecture

La coloration de vos cheveux peut être l'un des moyens les plus efficaces d'obtenir un nouveau look ou simplement d'ajouter de l'énergie à votre look actuel. Cependant, le processus peut être extrêmement dommageable pour vos cheveux et au lieu de leur donner un coup de fouet, vous pouvez obtenir le contraire. Voici nos précisions sur les effets secondaires possibles de la coloration des cheveux, sur la manière de prévenir les dommages et sur ce qu'il faut faire si elle finit par abîmer vos cheveux.

Les effets de la coloration sur vos cheveux

La plupart des colorations permanentes utilisent ce qu'on appelle un "révélateur" pour permettre à la couleur de pénétrer dans le cortex de la fibre capillaire. Ce révélateur est généralement l'agent oxydant qu'est le peroxyde d'hydrogène. Toutefois, si le niveau de peroxyde utilisé n'est pas le bon, s'il est appliqué trop longtemps ou trop souvent (traitement excessif), les cheveux peuvent rapidement s'abîmer. Les fibres capillaires peuvent s'affaiblir de façon permanente, s'écailler et être incapables de revenir à leur position plate et de protéger le noyau.


Les symptômes des cheveux abîmés peuvent dépendre de la teinte et du type de cheveux. Les colorations plus claires peuvent dessécher les cheveux en raison de l'effet décolorant du peroxyde d'hydrogène et de l'ammoniaque. Les nouveaux blonds remarquent souvent des frisottis, des rugosités ou des pointes fourchues, tous signes de cheveux secs et abîmés.

Les teintes foncées sont moins dommageables que les teintes claires, car les premières ajoutent de la couleur à la fibre, tandis que les secondes décolorent les cheveux pour les rendre plus blonds. Celles qui ont décidé d'opter pour des racines plus foncées peuvent trouver, en fonction de leur type de cheveux, que le poids de la couleur rend leurs cheveux mous et lourds, voire gras. Un symptôme d'endommagement des cheveux bouclés peut être une perte de souplesse, et pour les cheveux fins, une propension à s'effilocher et à friser.

Les cheveux fragiles sont très sensibles aux dommages causés par les outils de coiffage chauffants, l'utilisation excessive de produits, les rayons UV, le climat et la pollution atmosphérique.

Prévenir les dommages aux cheveux colorés

Bien que la coloration semi permanente n'endommage pas autant la fibre que la coloration permanente, elle n'a pas le pouvoir durable de la teinture permanente, mais c'est une bonne option si vous voulez essayer une nouvelle teinte avant de faire le grand saut.

Pour éviter autant que possible les dommages, il est recommandé de choisir une nouvelle couleur de cheveux dans les trois nuances de votre teinte naturelle. Lorsque vous devez recolorer vos cheveux, demandez à votre styliste de faire une retouche à la racine plutôt que sur l'ensemble de la chevelure pour limiter les dégâts. Évitez l'exposition au soleil, surtout pour les blondes et les rousses, car elle peut accentuer le dessèchement et même altérer la couleur des cheveux. De même, la piscine est une mauvaise idée pour les cheveux colorés, car le chlore décape la cuticule des cheveux, ce qui peut permettre aux minéraux présents dans l'eau d'altérer la couleur de vos cheveux.

Avant et après la coloration, veillez à maintenir l'hydratation des cheveux avec un shampooing et un après-shampooing adaptés. Des filtres UV scientifiquement testés protègent les cheveux et éliminent les résidus excessifs tout en apportant brillance et souplesse. Évitez d'utiliser des élastiques serrés avec des pinces métalliques qui peuvent arracher vos cheveux et les affaiblir davantage.

Comment traiter les cheveux colorés endommagés

Cela peut arriver à tout le monde. Vous avez coloré vos cheveux et maintenant ils sont cassés, écaillés et ont l'air mauvais. Première étape, un professionnel des soins capillaires, que vous ayez coloré vos cheveux vous-même ou que vous les ayez fait faire dans un salon. Voyez cela comme une visite chez le médecin : il n'est jamais bon de s'auto-diagnostiquer, faites confiance aux experts !

Il est probable que le salon vous prescrive un programme de traitement nourrissant et réparateur, comprenant non seulement un shampooing et un après-shampooing, mais aussi un masque, un sérum et même un spray protecteur. Il y a une lumière au bout du tunnel : vous pouvez sauver vos cheveux !

1/ Comment enlever la coloration cheveux

Avec des ingrédients naturels et faciles à trouver dans le commerce comme la vitamine C, le bicarbonate de soude, l'agent de blanchiment de la teinture ou n'importe quel shampooing antipelliculaire, vous obtiendrez des résultats vraiment étonnants et visibles en un rien de temps.

Méthode 1 - La vitamine C moulue

Il faut faire une pâte avec la vitamine C que l'on achète en comprimés et un peu d'eau (ce qui est le moins cher est bien).

Appliquez la pâte sur les cheveux humides et laissez-la reposer pendant environ une heure avant de la rincer abondamment à l'eau.

Si vous l'appliquez dans les jours qui suivent la coloration des cheveux, il enlèvera la plus grande partie de la couleur de la teinture.

Méthode 2 - Décoloration à partir du colorant lui-même

Il est recommandé d'acheter le décolorant dans un salon ou une pharmacie car la qualité du produit sera supérieure.

Dans ce cas, lisez attentivement les instructions et suivez exactement les instructions.

Méthode 3 - Shampooing antipelliculaire et bicarbonate de soude

Pour enlever une coloration qui ne vous plaît pas, mélangez un shampooing antipelliculaire (il est un peu plus fort qu'un shampooing classique) et du bicarbonate de soude (il fonctionne comme un décolorant naturel) dans un bol et lavez les cheveux plusieurs fois avec la pâte obtenue si nécessaire.

Cela fonctionne surtout avec les teintures semi-permanentes, mais aussi avec les permanentes.

TEINTURE DES CHEVEUX

Méthode 4 - Détergent pour le linge

Il est important à ce stade de ne pas utiliser de détergent contenant de l'eau de Javel ou des agents de blanchiment. Un simple, naturel est parfait.

Les résultats sont si efficaces avec ce produit qu'il est possible de transformer des cheveux de couleur noire en blond foncé après 5 lavages.

Il suffit d'étaler une cuillerée de détergent sur les cheveux mouillés et de les masser. Rincez ensuite abondamment à l'eau, en évitant tout contact du détergent avec les yeux, le nez ou la bouche.

Faites attention car les racines se rincent plus que les extrémités.

Méthode 5 - Shampooing et lave-vaisselle

Mouillez les cheveux et appliquez le mélange de shampooing et de 4 ou 5 gouttes de lave-vaisselle, en frottant jusqu'à obtenir une mousse. Faites mousser pendant quelques minutes puis rincez abondamment à l'eau.

Appliquez un revitalisant profond à la fin, car le lave-vaisselle assèche passablement les cheveux.

Au bout de 2 ou 3 jours, les premières différences de couleur commenceront à être visibles, mais la couleur ne sera probablement pas complètement éliminée.

Méthode 6 - Traitement à l'huile chaude

Lavez vos cheveux avant d'appliquer le traitement à l'huile chaude qui aidera à revitaliser vos cheveux tout en éliminant la teinture indésirable.

Faites chauffer de l'huile de noix de coco à l'aide d'eau bouillante ou au micro-ondes. Placez l'huile dans un bol et mettez-le au micro-ondes ou au bain-marie. Faites-le jusqu'à ce que l'huile soit chaude au toucher mais ne brûle pas, puis laissez-la refroidir pendant une minute ou deux.

Lavez à nouveau les cheveux si nécessaire et appliquez l'huile chaude sur les racines et les pointes. Enveloppez les cheveux dans une serviette propre et laissez-les reposer pendant au moins une heure.

Enfin, éliminez à nouveau l'huile avec un shampooing et un après-shampooing.

Méthode 7 - Décoloration et recoloration de vos cheveux

Nous vous suggérons cette méthode en dernier recours, au cas où l'une des options ci-dessus ne vous aurait pas donné les résultats escomptés, car elle n'élimine pas réellement la teinture.

Décolorer vos cheveux et les teindre à nouveau dans leur couleur d'origine.

Méthode 8 - Rinçage au citron

Lavez vos cheveux de la manière habituelle et lorsque vous obtenez une mousse, attendez environ 5 minutes. Ajoutez ensuite le jus de citron et massez le tout sans rincer. Laissez agir l'ensemble du mélange pendant 3 à 5 minutes.

Appliquez un après-shampooing et laissez-le agir pendant 5 minutes.

Répétez l'opération aussi souvent que nécessaire, car ce processus est naturel et biologique.

Cela se transformera lentement et naturellement en une permanente ou semi-permanente, les résultats commenceront à être visibles après une à deux semaines.

Méthode 9 - Rinçage au vinaigre

La plupart des teintures peuvent résister aux substances alcalines (comme le savon ou le shampoing) et durer plus longtemps, mais dans le cas du vinaigre, son acidité s'y oppose et élimine la teinture.

Mélangez le vinaigre avec un peu d'huile (un bouchon environ). Lavez les cheveux avec du savon jusqu'à ce que la couleur ne se détache plus, puis rincez avec du vinaigre.

Une fois que l'eau est claire, réappliquez le savon et répétez l'opération autant de fois que vous le souhaitez.

CONSEILS

- Il est recommandé d'appliquer un après-shampooing lorsque vous effectuez tous ces processus, car les cheveux sont assez abîmés.

- Les solutions que nous proposons dans ce blog ne supprimeront pas votre couleur de teinture instantanément, c'est un processus qui prendra un certain temps.

- Si vous avez teint vos cheveux dans une nuance plus claire que votre couleur naturelle, la seule solution est de les teindre à nouveau. Vous ne pouvez enlever la teinture que si la couleur que vous avez choisie est plus foncée que votre couleur naturelle. Et même dans ce cas, il peut être difficile de tout enlever.

2/Comment enlever coloration cheveux sur la peau

Remèdes pour enlever les taches de teinture sur le visage

La peau du visage est très délicate. Par conséquent, plus vous agirez rapidement sur la tache, plus elle sera facile à éliminer. Une fois que vous avez localisé la tache sur votre visage, appliquez les remèdes suivants.

1. La vaseline

L'une des meilleures utilisations de la vaseline est qu'elle est parfaite pour enlever les taches de teinture sur la peau. Comment ? Appliquez une petite quantité de vaseline sur un coton ou directement sur la tache et massez en faisant des mouvements circulaires. Petit à petit, la vaseline va faire son travail et éliminer le maximum de colorant de la peau. Si vous avez des taches sur la peau de vos mains ou de votre décolleté, vous pouvez également appliquer cette astuce.

2. Huiles pour bébés

Comme nous l'avons déjà mentionné, les huiles sont très efficaces pour repousser les taches de teinture - elles sont également parfaites pour les éliminer de la peau ! En particulier, la meilleure huile pour enlever les taches de teinture sur le visage est l'huile pour bébé. Comment ? Appliquez quelques gouttes d'huile pour bébé sur la tache, massez et retirez avec un coton ou un disque.

3. Les lingettes et huiles démaquillantes

Les lingettes démaquillantes contiennent des substances capables d'éliminer les taches sur la peau. Si vous optez pour un démaquillant waterproof, le mieux est l'huile biphasée, elle sera bien meilleure, car ses principes actifs ont une grande capacité à éliminer les résidus de toute sorte. Il suffit d'appliquer l'huile biphasée sur un disque ou un morceau de coton et de le masser sur la tache.

Comment enlever la teinture pour cheveux sur la peau (visage et mains)Les teintures qui tachent beaucoup la peau sont les teintures foncées (marron, chocolat, rouge, noir).

Remèdes maison pour éliminer les taches de teinture sur la peau et les ongles

Si la tache de teinture se trouve sur une partie de votre corps autre que votre visage, par exemple autour du cou, dans les oreilles, sur les mains ou sur les ongles, vous pouvez appliquer les remèdes suivants :

1. Alcool sanitaire

De par sa nature, l'alcool à friction est capable d'éliminer les taches de teinture sur la peau. Il suffit d'appliquer quelques gouttes sur un disque démaquillant ou un écouvillon et de masser la zone concernée.

2. Acétone pour les ongles

Si vous ne faites pas attention lorsque vous appliquez la teinture pour cheveux, vos mains et vos ongles seront tachés. S'il y a du colorant pour cheveux sur vos ongles, tournez-vous vers l'acétone, un incontournable pour enlever le vernis semi-permanent. Comment ? Appliquez un peu d'huile sur un coton et frottez l'ongle, cela enlèvera les taches en un rien de temps !

Vous pouvez même utiliser cette astuce pour enlever les taches sur les meubles, les murs, les carreaux et les sols. Cependant, évitez de l'utiliser sur votre peau et votre visage. L'acétone contient de nombreux produits chimiques qui pourraient irriter votre peau.

3. Dentifrice

Le dentifrice continue de nous surprendre avec ses mille et une utilisations. Dans ce cas, il a également la capacité d'éliminer les taches de teinture car il contient du peroxyde d'hydrogène, un excellent détachant actif. Il suffit d'appliquer une légère couche de dentifrice sur la tache, de masser pendant 30 à 60 secondes et de rincer abondamment à l'eau tiède.

4. Liquide vaisselle + bicarbonate de soude

Si la tache est récente, rincez votre peau avec beaucoup d'eau et un peu de liquide vaisselle. Cette méthode est totalement sûre. Si la tache de teinture est sèche, utilisez le mélange suivant : 1 cuillère à café de bicarbonate de soude + 1 cuillère à café de savon liquide + le jus d'un citron.

Mélangez les ingrédients jusqu'à ce qu'ils soient bien combinés et utilisez un gant de toilette pour appliquer le produit. Faites toujours des mouvements circulaires jusqu'à ce que la tache disparaisse. Ensuite, rincez la zone et appliquez une crème ou une huile hydratante.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.