Livraison OFFERTE à partir de 20€
Comment choisir le peigne adapté à votre type de cheveux ?

Comment choisir le peigne adapté à votre type de cheveux ?

de lecture

peigne-cheveux

Le peigne a une mission principale, celle de démêler les cheveux. Cet accessoire avec lequel il est important de se « familiariser » permet également de conserver une coiffure texturisée le plus longtemps possible, surtout pour une chevelure ondulée ou un peu plus épaisse.

Pourtant tous les peignes ne se valent pas pour toutes les natures de cheveux. Tout comme les brosses cheveux et les autres objets de coiffage, le peigne est fabriqué avec différents modèles et différentes matières. Les peignes existent aussi en deux versions : classique et électrique.

Étant le meilleur ami des cheveux, cet accessoire historique, puisqu’il est utilisé depuis des millénaires, mérite une attention particulière en ce qui concerne son choix à l’achat. Sur quels critères se baser ?

1. L’espacement des dents du peigne : un important critère d’achat:

On évite généralement les peignes aux dents trop serrées pour ne pas ressentir de douleurs au cours du coiffage. Pour bien entretenir sa chevelure et surtout pour éviter la casse, il est important de choisir le peigne en fonction de l’espacement des dents.

     A. Le peigne fourchette:

Le peigne fourchette est un type de peigne démêloir possède des dents moyennement larges. Il est surtout destiné à crêper la chevelure fine pour lui donner un peu plus de volume. Cet accessoire optimisé peut disposer de deux extrémités pour deux utilisations distinctes. La pointe avec des dents larges permet de démêler les mèches rapidement et sans avoir mal, tandis que le côté standard permet de se constituer une coiffure selon le volume souhaité.

Le peigne fourchette démêle les cheveux en décollant la racine afin. Il permet également de mieux distribuer le sébum pour entretenir les cheveux plats et fins. Cet accessoire est également destiné aux cheveux courts et aux cheveux frisés. Le peigne fourchette est également un peigne idéal pour les cheveux bouclés idéal. Dans ce cas, après un brushing, ce peigne permet de texturiser les mèches pour que la chevelure conserve une meilleure tenue. Les peignes fourchettes actuels résistent beaucoup à la chaleur, malgré leur denture fine.

     B. Le peigne à queue:

Le peigne à queue possède généralement des dents serrées. Il est très utilisé dans le domaine professionnel pour réaliser une coiffure d’une façon minutieuse. Cet outil indispensable du coiffeur possède un très large choix de modèles et de matières.

Cet accessoire sert surtout à séparer les cheveux au cours d’une coloration par exemple ou pour réaliser des tresses. Il fait abstraction des types de cheveux et s’adapte à tout le monde. Les raies sont par ailleurs bien marquées avec le peigne à queue. Mais comment bien le choisir ?

Il faut porter une attention particulière à la queue, ce qui peut paraître un détail, mais qui a toute son importance. Si vous prévoyez d’utiliser des produits chimiques comme les colorations et les mèches, la queue en métal est fortement déconseillée. Les réactions chimiques induites par le mélange du fer et des produits peuvent être dangereuses pour le cuir chevelu et les cheveux. L’inhalation du produit combiné aux propriétés du métal peut également porter atteinte à votre santé.  Par contre, si le peigne est tout simplement destiné à faire des raies ou des tresses, la queue métallique peut tout à fait convenir.

peigne-a-queue

     C. Le peigne râteau:

Le peigne râteau est un type de peigne surtout utilisé par les femmes. Il permet de se débarrasser des nœuds sans défaire la coiffure. Ce type de peigne possède des dents très larges pour assurer un démêlage dans les règles de l’art. Il s’adapte plus communément aux cheveux denses et très épais, dont la texture ne convient pas à l’utilisation d’un peigne classique.

Le peigne râteau est aussi conçu dans différentes matières, dont la plus connue est le plastique. Son manche ergonomique taillé à la forme du creux de la main permet une manipulation beaucoup plus facile surtout pour les cheveux longs et épais. Le peigne râteau s’utilise idéalement sur les cheveux humides. Pour bien les démêler, il faut partir de la racine jusqu’aux pointes, après avoir appliqué tous les produits de soins, dont le masque sans rinçage et les huiles entre autres, surtout pour les cheveux texturisés comme ceux frisés ou ondulés. Le peigne râteau à dents larges existe dans différentes couleurs, à vous de faire votre choix.

     D. Le peigne lisseur:

Les peignes électriques ont le vent en poupe et pour cause ! Ils sont très pratiques et justifient leur popularité par leur rapidité à lisser les cheveux qu’ils soient secs ou mouillés. Le peigne lisseur offre une chaleur uniforme pour sécher et coiffer vos cheveux de manière homogène.

Bien qu’étant un appareil thermique, il n’endommage pas la fibre capillaire, car la température peut être ajustée selon le type de cheveux et la chaleur n’accroche pas directement les mèches, ni le cuir chevelu. Certains peignes lisseurs sont à double emploi. Ils peuvent posséder la fonction lisseur et la fonction de bouclage pour changer de coiffure selon votre humeur et selon votre look du jour.

2. Le type de dents du peigne: comment choisir ?

     A. Les dents larges:

Les dents larges ont une particularité, celle de lutter efficacement contre les nœuds.  Les peignes avec des dents très espacés sont salvateurs, car ils sont doux et permettent d’éviter les douleurs surtout quand les cheveux ont tendance à présenter beaucoup de nœuds.

Le peigne à dents larges assainit également le cuir chevelu. Il permet de racler les cheveux à la racine sans les dénaturer. Les personnes aux cheveux afros ne jurent que par ce type de dents pour leur peigne. On limite l’effet mousseux de la chevelure, et les boucles ne sont pas défaites après le coiffage, matin et soir.

peigne-a-dents-larges

     B. Les dents serrées à très serrées:

Les dents très serrées permettent de garder les cheveux légers et toujours pleins de vitalité. Le peigne à dents très serrées est surtout destiné aux cheveux fins et très lisses. La position des dents respecte cette structure de cheveux un peu fragile. Les cheveux ne cassent pas et le cuir chevelu est aussi débarrassé des restes d’agents polluants efficacement.  

     C. Les dents courtes et les dents longues:

Les dents courtes sont bien évidemment idéales pour les cheveux courts et surtout fins. Elles sont généralement plus fines que la normale pour convenir mieux à une chevelure sans volume. Les dents longues au bout arrondi démêlent aussi efficacement les cheveux.

3. La matière : faites attention à bien la choisir:

La kératine qui compose les cheveux est fragile et nécessite une matière qui respecte son intégrité naturelle. Aujourd’hui, il existe une multitude de matières pour la fabrication du peigne. Mais comment choisir ?

     A. Le peigne en corne et ses avantages:

Le peigne en corne à tout bon pour tous les types de cheveux. Cette matière qui a été éclipsée au profit du plastique depuis plusieurs décennies revient en force dans nos trousses de beauté et de rituel pour le coiffage. Pourquoi ? La corne est naturellement composée de kératine, et sa « formule » est à peu près identique aux poils et aux ongles.

La corne n’endommage pas les cheveux et le cuir chevelu, au contraire, elle permet de bien refermer les écailles pour distribuer le sébum équitablement sur toute la chevelure, de la racine aux pointes. Les cheveux sont donc constamment brillants et vigoureux. Elle résiste mieux aux agressions environnementales et conserve sa douceur en toutes saisons. La corne ne génère pas d’électricité statique. On maîtrise alors mieux les frisottis qui sont l’ennemi n° 1 de beaucoup de personnes. Le sébum étant bien étalé, aucune mèche rebelle ne vient ternir la beauté de vos cheveux et surtout votre coiffure.

La corne possède également des bienfaits écologiques, car elle est biodégradable. Encore faut-il choisir les peignes fabriqués dans de la vraie corne. Un peigne en corne digne de ce nom affiche des dents rigides qui ne se déforment pas à la moindre pression. La vraie corne ne s’abîme donc pas rapidement et ne se plie pas lorsque vous appuyez dessus.

peigne-en-corne

     B. Le peigne en acétate de cellulose, aussi solide que la corne:

L’acétate de cellulose est utilisé depuis de très nombreuses années, notamment depuis la découverte élargie de ses vertus, dans les années 20 surtout. Cette fibre synthétique est fabriquée à partir de mélanges de fibres de bois ou de fibres de coton avec de l’acide acétique. Il s’agit d’une matière plastique, dont les vertus ne sont plus à prouver pour beaucoup d’utilisateurs.

Le peigne en acétate de cellulose permet également de contrôler l’électricité statique dans les cheveux et leur finition est exceptionnelle, imitant parfois l’aspect de la corne. Ce type de peigne est très léger et se transporte partout. L’acétate de cellulose ne profite pas qu’aux cheveux. De nombreux peignes à barbe sont aussi conçus dans cette matière qui est très durable dans le temps. L’acétate de cellulose est par ailleurs une matière plus flexible que la corne. Le peigne glisse alors en douceur dans les cheveux pour un coiffage facilité, quelle que soit leur nature.

     C. Le peigne en bois, naturel et efficace pour démêler:

Le bois est une matière noble et polyvalente. Son attrait en matière de peigne réside surtout dans sa capacité à durer très longtemps, surtout s’il est bien entretenu et surtout bien utilisé. Le peigne en bois convient également à tous les types de cheveux. Il permet par exemple de ne pas perdre l’aspect bouchon de vos boucles et vous offre également l’opportunité de bien les définir, que vos cheveux soient secs ou mouillés.

Le peigne en bois possède généralement des dents larges. Il est donc très efficace pour se défaire des nœuds. Le bois possède par ailleurs la capacité de minimiser l’électricité statique et les frisottis. Le peigne en bois est donc aussi très bien adapté aux cheveux plats, fins et sujets à la casse. Même si vos mèches sont fines, le peigne en bois vous aide à bien structurer votre coiffure, avec la peur des fourches en moins.

Le peigne en bois étant naturel, il prend aussi soin de votre cuir chevelu. Votre rituel de coiffage ne génère pas autant de frictions qu’avec les autres types de peignes. Les mèches ne sont pas tirées et votre cuir chevelu même sensible « respire » mieux.

peigne-en-bois

     D. Le peigne en plastique : pas que des mauvais points:

On a tous ou presque un peigne en plastique chez soi, c’est un fait. Même si cette matière n’est pas très recommandée pour démêler les cheveux, elle possède néanmoins ses utilités. Le peigne en plastique est surtout alors conseillé pour l’application des produits de soins et coiffants sur des cheveux mouillés.

Le plastique ne craint pas l’humidité et peut alors être conservé plusieurs années. Lorsque vous appliquez votre après-shampoing ou votre masque, il est toujours de rigueur de peigner vos cheveux. Le peigne en plastique est alors l’outil idéal. Contrairement au peigne en bois ou conçu dans d’autres matières naturelles, celui en plastique ne se dégrade pas au contact des agents actifs dans vos produits au-delà de sa résistance à l’eau.

Que votre peigne en plastique possède des dents larges ou qu’il soit conçu avec des dents fines, gardez-le à la douche pour vos instants de soins capillaires et pour que vos produits pénètrent mieux la fibre de vos cheveux. Le peigne en plastique existe par ailleurs dans des versions démêloirs, qui sont tout aussi efficaces que les autres types de peignes, mais à utiliser uniquement pour les besoins d’application des soins au moment du lavage.

peigne-en-plastique

     E. Le peigne écologique et ses bienfaits:

Faites un geste pour l’environnement tout en prenant soin de vos cheveux comme il se doit. La corne fait beaucoup l’objet d’une fabrication écologique de nos jours. L’élevage des bovins et des ovins par lesquels est tirée la matière respecte les règles strictes du bio.

Tout comme les brosse cheveux, les peignes en bois fabriqués de façon artisanale sont aussi nombreux à être vendu sur le marché du 100 % écologique. Certains sont 100 % recyclés ou entièrement recyclables ou les deux à la fois. Le peigne bambou et le peigne en bois teck font partie des accessoires écologiques les plus utilisés.

peigne-en-bois-naturel


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.