🎁 POUR NOËL : LIVRAISON OFFERTE à partir de 20€
brosse-ideale-pour-coiffer-votre-enfant

Brosses -

Comment choisir la brosse idéale pour coiffer votre enfant ?

de lecture

brosse-cheveux

Le démêlage est l’étape la plus redoutée de la routine capillaire des enfants. Finis les cris, les larmes et les casse-tête avec la brosse idéale à choisir avec parcimonie pourtant. Il faut reprendre les bonnes bases du coiffage sans contraintes en optant pour l’accessoire parfait selon le type de cheveux de votre bout de chou, leur texture, qu’ils soient bouclés, lisses, ondulés ou crépus. Prenez également garde à choisir la brosse qui n’agresse pas le cuir chevelu de votre enfant. Par ailleurs, la brosse est-elle à choisir selon l’âge de l’enfant ?

1. Quelle brosse pour quel type de cheveux ?

Les cheveux des enfants s’emmêlent facilement et pour venir à bout des nœuds, il n’y a qu’une seule solution : opter pour la brosse ultra douce qui convient à leur type de cheveux. Au-delà du choix de l’accessoire proprement dit, il faut adopter chaque geste de brossage avec douceur pour instaurer un moment agréable et de complicité entre vous.

brosse-cheveux-bebe-douce

     A. Les cheveux bouclés

Ce type de cheveux avec des bouclettes est assez difficile à entretenir. Il est pourtant très important de les démêler, mais pas avec la première brosse qui vous vient sous la main. Les cheveux bouclés ont en effet tendance à casser facilement, à arborer des pointes fourchues au moindre geste inadapté. On évite donc les brosses à picots en plastique qui n’ont d’effet que d’exacerber les inconforts et les imperfections de la chevelure de votre enfant.

Privilégiez le peigne à larges dents qui va facilement séparer les mèches sans douleur. Ce type d’accessoire accessible dans toutes les boutiques d’accessoires de coiffure en ligne ou physiques va aider la fibre capillaire à conserver toute sa vitalité sans porter atteinte à la texture des cheveux. Mais avant de bien brosser les cheveux bouclés de votre enfant, ne manquez pas de les hydrater correctement. Utilisez alors une crème hydratante ou un lait capillaire hydratant adapté à son type de cheveux pour pouvoir enlever les nœuds plus facilement. Si ses cheveux bouclés sont assez secs, avec des boucles serrées, nourrissez-les avec de la crème capillaire nourrissante spécifiquement conçue pour les cheveux des enfants. Peignez ensuite ses cheveux des pointes à la racine pour que l’accessoire glisse plus facilement.

 

     B.  Les cheveux frisés et crépus

Optez pour les brosses démêlantes spécifiquement fabriquées pour les cheveux texturisés de votre enfant. Là encore, la brosse à dents larges est la plus recommandée, mais pas seulement. Choisissez-la avec des rangées de picots bien séparées, flexibles et souples afin qu’elles puissent s’écarter en fonction de la traction des cheveux et de leur épaisseur. Ce type de brosse ne casse pas la texture des cheveux de votre enfant et évite les fourches qui arrivent aussi rapidement sur une chevelure crépue. Les picots ne vont pas casser les cheveux, ils vont plutôt défaire les nœuds délicatement pour détendre les mèches à chaque passage de la brosse.

La brosse à larges dents et avec des picots bien espacés est plutôt indiquée sur les cheveux secs non humidifiés en amont du brossage. Par la disposition des picots, la brosse idéale pour les cheveux crépus est celle qui peut être utilisée le manche tourné vers le bas ou à l’horizontale pour bien défaire les nœuds en douceur et pour s’adapter aux mouvements de la tête de l’enfant qui bouge constamment au cours du brossage, on le sait.

 brosse-cheveux-crepus

     C.  Les cheveux raides ou lisses

Malgré leur aspect « sans imperfection », les cheveux lisses ou raides de vos enfants arborent aussi bel et bien des nœuds. Par ailleurs, ils peuvent s’aplatir très vide même si vous les lavez régulièrement et que vous utilisez des produits adéquats.

La brosse qui possède un effet volumateur est idéale pour ce type de cheveux. Celle-ci disposera de picots idéalement en matière naturelle comme la brosse cheveux bébé bambou pour bien décoller les cheveux à la racine et pour éviter l’accumulation du sébum favorise les cheveux gras.

Si les cheveux raides de votre enfant sont fins au niveau des pointes, ce type de brosse est qui plus est votre allié pour sa routine de soin capillaire. Les picots vont distribuer le sébum de manière équilibrer afin de décharger les racines et de nourrir les longueurs et les pointes.

 

2. Quelle matière choisir pour la brosse à cheveux de votre enfant ?

Les cheveux du nourrisson ont aussi besoin d’être chouchoutés malgré leur aspect encore très fin, pour certains bébés. Là aussi, le choix du type de brosse est très large, au point de ne plus savoir où donner de la tête. Les brosses à cheveux en nylon et en soie naturelle ont la cote auprès des parents qui veulent prendre soin de la chevelure de leur tout-petit dès le plus jeune âge.

 brosse-cheveux-ideale

     A. La brosse en soie naturelle

Les brosses en soie naturelle sont recommandées pour prendre soin d’une chevelure plus fine. La légèreté de la matière permet de bien suivre le mouvement des duvets afin de favoriser la pousse rapide. Les experts mettent pourtant les parents en garde, les poils de brosse en soie naturelle n’ont pas toujours une odeur agréable. Il convient donc de bien faire son choix pendant l’achat et de rester particulièrement vigilant sur ce point.

Si votre enfant a des cheveux longs et plutôt fins, optez alors pour la brosse qui n’exerce pas de tension sur les longueurs pour endommager inévitablement les pointes. Il vous faut choisir cette brosse légère souple et flexible, des qualités que possède le fil de soie entre autres.

Cette matière compose les picots de votre brosse pour prendre soin des cheveux longs de votre enfant. L’embout des picots doit par ailleurs être protégé avec des boules en plastique ou en caoutchouc pour le confort de brossage. Avec un manche ergonomique en plastique, cette brosse s’utilise partout, car sa prise en main est facile. Elle peut se transporter facilement, même pendant vos déplacements.

 cheveux-bebe

     B. La brosse en plastique souple

La brosse en plastique souple permet par ailleurs un meilleur démêlage des cheveux de votre enfant, qu’ils soient courts longs, épais ou fins. Il pourra l’utiliser seul entre autres à partir de 4 ans, car les picots ne tirent pas et la brosse permet la routine capillaire sur des cheveux secs ou mouillés.

Si vous souhaitez apprendre à votre enfant à se coiffer seul, choisissez ce type de brosse avec un petit format pour qu’il puisse bien le tenir dans sa petite main. Les picots en plastique assurent des cheveux soyeux et doux, faciles à texturiser par la suite avec la coiffure de votre choix.

 brosse-plastique-souple

     C. La brosse en poils de sanglier

La brosse en poils de sanglier est la tendance du moment. Cette matière 100 % naturelle possède aussi des vertus sur la beauté et la santé des cheveux de votre enfant. Les poils de sangliers sont composés de kératine, cette protéine pilaire contenue naturellement dans les cheveux.

La kératine est également le constituant principal des autres phanères : les ongles et les dents. Les poils de sanglier garnissent donc aujourd’hui les brosses idéales pour les cheveux des enfants. La brosse en poils de sanglier possède alors la capacité de renforcer la contenance en kératine des cheveux tout en distribuant le sébum de manière équilibrée depuis la racine jusqu’aux pointes. La quantité de sébum produit au niveau de la racine est donc diminuée pour être redistribuée sur toute la longueur et les pointes.

La brosse en poils de sanglier possède également l’avantage d’annuler l’électricité statique pour arborer des cheveux doux tout au long de la journée. La chevelure devient alors plus facile à dompter. La brosse en poils de sanglier est également reconnue pour sa longue durée de vie. La qualité de la matière permet même de garder l’accessoire toute sa vie.

 

     D. La brosse cheveux en bois

On parle ici de la brosse avec des picots en bois qui a déjà prouvé ses vertus sur de nombreux utilisateurs.  Le bois, une matière naturelle rend les cheveux brillants, qu’ils soient courts ou longs et qu’importent leurs couleurs.

La brosse à cheveux en bois coiffe et démêle les cheveux de votre enfant. Elle n’agresse pas sa chevelure et exerce une action massante du cuir chevelu de façon à bien stimuler la microcirculation sanguine et à booster la pousse des cheveux. La brosse en bois idéale est également celle qui possède une poignée ergonomique, facile à utiliser et légère. Optez alors pour le hêtre, le poirier, l’olivier, etc.

 brosse-cheveux-bois

     E. La brosse en poils de nylon

Les poils de nylon sont réputés plus rigides et plus solides que les poils naturels, sans pour autant abîmer la fibre capillaire de bébé ni porter atteinte à la pousse de ses cheveux. Ce type de brosse est surtout recommandé aux bébés chevelus, dont la chevelure a tendance à s’emmêler facilement.

Les picots de nylon arrondis conviennent pour ôter doucement les nœuds dans les cheveux de bébé et aide à se débarrasser de sa croûte de lait. Mais avant ce dernier geste, qu’importe le peigne utilisé, il faut appliquer de l’huile comme l’huile d’amande douce sur sa tête, afin d’éviter les douleurs. De cette manière, vous respectez le cuir chevelu de bébé qui est encore très fragile.

 

3. Comment bien entretenir la brosse à cheveux de votre enfant ?

Une brosse efficace est aussi une brosse bien entretenue et régulièrement nettoyée. Au fil des routines capillaires en effet, des déchets naturels s’accumulent sur la brosse, laissant les microbes et les particules se propager. L’entretien de la brosse à cheveux de votre enfant n’est donc pas un geste anodin.

Il faut connaître toutes les ficelles pour la nettoyer en profondeur pour qu’elle garde son efficacité le plus longtemps possible et tous les jours. Les cheveux et les peaux mortes qui se greffent sur la brosse sont presque invisibles en effet et l’on est tenté de ne pas y prêter attention. Ils sont pourtant néfastes pour les cheveux et plus particulièrement les cheveux des enfants qui ont besoin d’encore plus d’attention. Les déchets accumulés à la surface de la brosse peuvent obstruer les follicules pileux et perturber la croissance des cheveux de votre enfant, qui peuvent vite s’assécher et devenir ternes et cassants.

Comme la brosse à cheveux pour les enfants plus grands, celle pour les bébés doit également être entretenue dans les  règles de l’art. Il faut commencer par prévenir tout risque de contamination en rangeant la brosse dans une trousse à l’abri de la poussière et d’autres accessoires qui risquent d’abîmer les poils qu’ils soient en matière naturelle ou en nylon. Il faut aussi prêter une attention particulière à la durée de vie de la brosse. Les experts estiment qu’il faut en changer régulièrement et qu’une brosse dure tout au plus 3 ans. Au-delà de ce délai, elle pourrait ne plus convenir aux cheveux de bébé qui pousse très rapidement et qui a besoin d’un démêlage plus important et plus minutieux au fil des mois et des années.

brosse-a-cheveux-enfant

Pour bien nettoyer la brosse, il faut commencer par ôter manuellement les résidus collés aux poils ou aux picots. Pour les matières naturelles comme les poils de sanglier, il peut être utile d’enlever les restes de cheveux et de peaux mortes avec une mini brosse conçue çà cet effet.

Vient ensuite l’étape du lavage qui consiste à tremper la brosse dans un peu d’eau mélangée avec du shampoing ou tout simplement avec du bicarbonate de soude. Après avoir laissé reposer votre brosse pendant quelques heures dans le mélange, essuyez-la très doucement avec un chiffon doux, propre et sec.

Laissez ensuite sécher à l’air libre en veillant à orienter les poils vers le bas pour bien enlever l’excédent d’eau. Il est important de réitérer ces gestes au moins une fois par semaine pour garantir l’efficacité de la brosse sur les cheveux de votre enfant et pour vous assurer de sa longévité. Ses cheveux garderont également la santé.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.