Livraison OFFERTE à partir de 20€
Bannière de l'article Cheveux secs que faire?

Conseils Cheveux -

Cheveux secs que faire?

de lecture

Quel que soit votre type de cheveux, longs, courts, bouclés, raides, teints ou naturels, il existe des problèmes capillaires qui accompagnent tous les types de cheveux s'ils ne sont pas correctement soignés et entretenus. Il est inévitable qu'avec le temps, nos cheveux souffrent de facteurs externes tels que le soleil, la pollution ou l'humidité, ainsi que de problèmes internes tels qu'une alimentation déséquilibrée ou un mode de vie sédentaire. Tout cela peut se refléter dans nos cheveux de manière très similaire, quel que soit le type de cheveux que nous avons.

Parmi tous ces problèmes, l'un de ceux qui se répètent d'année en année et qui mettent de nombreuses personnes sens dessus dessous est la sécheresse et la détérioration des cheveux, notamment au niveau des pointes. Le chlore de la piscine, le soleil, l'utilisation de fers à lisser ou le manque de soin peuvent donner à vos cheveux un aspect négligé et cassant. C'est pourquoi, dans ce nouvel article, nous allons vous donner les clés pour savoir comment récupérer les cheveux secs et abîmés et avoir l'air de sortir du salon de coiffure depuis le confort de votre maison avec une série de conseils pour hydrater les cheveux secs et abîmés.

Utilisez un shampooing hydratant

Cela peut sembler évident, mais nos cheveux ont toujours besoin d'une touche supplémentaire d'hydratation, surtout en été et en automne, lorsqu'ils sont le plus abîmés par un excès de soleil ou lorsqu'ils ont tendance à tomber le plus. C'est pourquoi l'une des bases d'un bon soin des cheveux réside dans l'utilisation de produits de qualité et de shampooings spécifiques pour le soin et l'hydratation des cheveux.

Cependant, vous pouvez utiliser de nombreux autres produits pour hydrater vos fibres capillaires, tels que des masques, des huiles et d'autres traitements spécifiques. Vous trouverez ici des informations sur les différents masques d'hydratation pour cheveux.

cheveux shampooing

N'oubliez pas l'après-shampooing

Outre le shampoing, il ne faut pas oublier l'importance d'un bon après-shampoing, car il apportera une hydratation supplémentaire, beaucoup plus localisée, et permettra également de mieux protéger nos cheveux et de les assouplir afin qu'ils ne tombent pas ou ne se cassent pas à cause des redoutables enchevêtrements ou nœuds. Il est recommandé que l'après-shampooing que vous utilisez contienne des huiles et d'autres ingrédients naturels, sans produits chimiques agressifs. Si vous le souhaitez, vous pouvez également essayer de faire des masques capillaires maison.

Vous pouvez en savoir plus sur l'utilité du conditionneur en lisant ce billet.

Ne vous lavez pas les cheveux tous les jours

De nombreuses personnes ont pris l'habitude de se laver les cheveux tous les jours lorsqu'elles constatent que, d'un jour à l'autre, ils sont lisses et ternes. Cependant, plus cette routine se prolonge, plus l'aspect de nos cheveux se dégrade, car un lavage excessif peut finir par priver le cuir chevelu de ses huiles naturelles et rendre les fibres capillaires fragiles. Vous pouvez essayer d'utiliser un shampooing sec et d'espacer les lavages un jour sur deux.

Utilisez des traitements hebdomadaires

En plus d'un bon shampooing et d'un bon après-shampooing, si vous remarquez que vos cheveux semblent demander de l'aide et semblent très abîmés, vous pouvez envisager de commencer un traitement hydratant et régénérant une fois par semaine. Il peut s'agir de masques faits maison ou d'un produit de coiffure.

En raison de la puissance et de la spécialisation de ces produits, ils ne doivent être utilisés qu'une fois par semaine mais, avec de la régularité, vous remarquerez les résultats après peu de temps. En outre, il existe des traitements capillaires axés sur la régénération et l'hydratation qui sont vraiment puissants et doivent être utilisés une fois toutes les quelques semaines ou mois.

Attention aux lisseurs et aux séchoirs à cheveux.

L'un des pires ennemis des cheveux est la chaleur, et s'il fait trop chaud et pendant de longues périodes, c'est le cocktail parfait pour endommager et abîmer nos cheveux. C'est pourquoi il faut être prudent et éviter autant que possible d'abuser des appareils tels que les lisseurs, les fers à friser ou le sèche-cheveux lui-même. Essayez plutôt de sécher vos cheveux avec une serviette, puis de les sécher à l'air libre ou à la température naturelle dans le sèche-cheveux. Si vous n'avez pas d'autre choix, protégez vos cheveux avec des produits spéciaux pour le coiffage à chaud avec un sèche-cheveux ou un lisseur.

 sèche-cheveux

Intégrez des graisses saines dans votre alimentation

Ce que vous mangez est ce que vous voyez à l'extérieur, et c'est la même chose avec vos cheveux. Autant les gens ont essayé de faire passer l'idée que manger gras est mauvais pour la santé, autant la vérité est que notre corps a besoin de graisses saines, comme certaines huiles, l'avocat ou les noix, pour avoir un bon développement, même si, comme pour tout, il n'est pas conseillé d'en abuser. C'est pourquoi, si vous voulez avoir des cheveux brillants et soignés, vous devez faire attention à votre alimentation et veiller à inclure une certaine quantité d'aliments contenant de bonnes graisses.

Protégez-vous du grand soleil

Comme nous l'avons dit, le soleil et la chaleur sont les pires ennemis de vos cheveux. En particulier pendant les mois d'été, notre cuir chevelu peut souffrir de sécheresse et même de brûlures s'il n'est pas protégé, tout comme les fibres capillaires elles-mêmes, qui se déshydratent davantage. De nos jours, ils vendent des écrans solaires pour les cheveux, mais sinon, il suffit de porter des chapeaux et des casquettes dans la chaleur de la journée.

Soyez prudent en été
D'autres effets néfastes de l'été sur nos cheveux sont les agents externes tels que les produits chimiques. L'eau salée de la mer, les insectifuges, le chlore des piscines et l'humidité constante peuvent abîmer et casser nos cheveux. C'est pourquoi, pendant les mois les plus chauds, nous devons prendre soin de garder nos cheveux propres et hydratés si nous ne voulons pas arriver à l'automne avec des cheveux secs et abîmés.

Évitez les coiffures trop serrées

Un autre facteur à prendre en compte, et que nous négligeons souvent, est le type de coiffure que nous avons tendance à porter. Le plus sain pour nos cheveux est de les porter lâchés et démêlés, mais il est assez courant d'utiliser des coiffures telles que des queues de cheval, des tresses ou des chignons. Tous ces éléments sont bons tant qu'ils respectent l'élasticité de nos cheveux. Cependant, sachez que les coiffures serrées ont tendance à abîmer nos cheveux et à les rendre faibles et cassants.

femme cheveux sec

Comment hydrater les cheveux secs et abîmés

Malgré toutes les directives ci-dessus, l'un des remèdes les plus radicaux et qui n'échoue jamais est de se rendre de temps en temps chez le coiffeur pour nettoyer et enlever les parties les plus abîmées, faisant ainsi place à de nouveaux cheveux. Il est notamment conseillé de se rendre chez son coiffeur après l'été pour évaluer les dégâts et redonner aux cheveux secs et abîmés une crinière plus saine.

Avec toutes ces astuces, vous obtiendrez une meilleure hydratation de vos cheveux et vous pourrez même les récupérer lorsqu'ils sont très secs. En outre, nous vous conseillons également de prendre en compte le cuir chevelu, car après tout, c'est là que poussent les fibres capillaires et pour qu'elles soient saines, le cuir chevelu doit l'être aussi.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.