La livraison est gratuite pour toute commande supérieure à 20 euros.
brosse-cheveux-en-bois-un-indispensable

La brosse à cheveux en bois : pourquoi est-ce un indispensable ?

de lecture

brosse-cheveux-bois

On aime la brosse à cheveux en bois pour ses multiples capacités à rendre les cheveux plus beaux et en meilleure santé. Cet accessoire doux et facile à entretenir démêle les nœuds et permet de texturiser la coiffure pour lui donner un peu plus de volume. Le bois est une matière noble, mais souple et facile à manier. Il compose ainsi le top des brosses à cheveux pour 2021. Mais quelles sont les vertus de la brosse en bois pour la chevelure ? Comment la choisir et pour quel type de bois opter ?

 

1. Pour stimuler la microcirculation sanguine:

Les cheveux puisent dans leur racine les nutriments nécessaires pour croître. La racine est à son tour alimentée irriguée de sang par les multiples vaisseaux qui l’entourent. Cette microcirculation sanguine doit être stimulée au quotidien. Il suffit d’un peu de saleté pour boucher les orifices des racines et pour bloquer le sang et pour causer une mauvaise répartition des nutriments capillaires. Les cheveux risquent rapidement de se ternir, voire de tomber sans raison apparente.

Pour garder les cheveux sains et bien nourris, la routine capillaire doit être adaptée, notamment les accessoires pour se coiffer de la racine jusqu’aux pointes. La brosse à cheveux en bois possède alors la capacité de masser le cuir chevelu et de le débarrasser des traces de pollution pour normaliser la microcirculation.

 brosse-a-cheveux-bois

2. Pour renforce le bulbe capillaire:

La santé du follicule pileux qui se trouve sous la peau conditionne aussi les cheveux sains. Dans cette partie invisible du cheveu, il existe deux parties distinctes : le bulbe pileux et la papille.

Le bulbe compose en majorité la racine des cheveux. C’est de là que sont distribuées les kératinocytes qui construisent la tige et les renforcent. Le bulbe capillaire entre aussi en ligne de compte dans le soin des cheveux. L’utilisation d’un peigne inadapté peut l’abîmer et porter atteinte à l’aspect général et à la santé de la chevelure. La brosse cheveux en bois respecte ainsi l’intégrité naturelle du bulbe sans le casser pendant le coiffage. Au contraire, ce type de brosse renforce le bulbe pileux et le follicule dans sa globalité. Son utilisation freine la perte « normale » des cheveux, dont les tiges peuvent tomber naturellement par centaine pendant le coiffage.

La brosse en bois permet par ailleurs de ne pas perturber le cycle des cheveux. Le follicule pileux se régénère plus rapidement pendant la phase télogène lorsqu’il se retrouve au repos, tombe par la suite avant de donner naissance à de nouveaux cheveux. La croissance de la chevelure est donc améliorée et plus rapide.

 

3. Pour réguler l’excès de sébum:

L’excès de sébum est le facteur majeur des cheveux gras. Plusieurs causes sont identifiées dans ce phénomène qui perturbe l’équilibre naturel de la chevelure. Les cheveux gras peuvent également être causés par le stress poussé, les agents polluants environnementaux, une alimentation trop riche ou un dérèglement hormonal.

Les cheveux gras ont une structure huileuse, mais ils sont également très ternes. Les pellicules grasses apparaissent le plus souvent et rendent les cheveux très peu esthétiques, au-delà de la gêne qu’elles peuvent induire au quotidien. Pour lutter contre ce phénomène et redonner à vos cheveux leur éclat, il est tout d’abord important de corriger votre hygiène de vie.

Il faut ensuite adopter les bons produits qui conviennent à votre nature de cheveux tout en appliquant la routine idéale pour les laver, pour les soigner et pour les coiffer. Dites stop à votre chevelure suintante en utilisation la brosse à cheveux en bois, notamment à la brosse cheveux en bois poils de sanglier, qui sont naturellement riches en kératine et ont la capacité de bien redistribuer équitablement le sébum de la racine aux pointes.

 brosse-cheveux-en-bois-poils-de-sanglier

4. Pour se débarrasser des impuretés:

Les peaux mortes, les saletés et les traces de pollution entravent la bonne croissance des cheveux et leur brillance. La brosse à cheveux en bois ne fait pas que démêler, mais elle permet aussi de bien enlever les impuretés collées à la racine et aux mèches la journée et surtout de débarrasser les peaux mortes.

Contrairement à certains modèles de brosses en plastique trop dures, la  brosse cheveux en bois ne blesse pas le cuir chevelu et le crâne. Il est possible de choisir entre différents modèles pour faire cet effet. Certaines brosses dites mixtes sont fabriquées avec un manche en bois uniquement et les picots en plastique. Ce type de brosse possède également des vertus intéressantes à condition que les picots soient assez espacés pour ne pas emprisonner les mèches et les casser par la suite.

D’autres types de brosses en bois disposent également de picots en bois, dont les extrémités sont protégées pour éviter de porter atteinte à la fibre capillaire et afin d’éviter de blesser le cuir chevelu et de le sensibiliser par la suite.

 

5. Pour réduire l’électricité statique et les fourches:

La charge des cheveux peut s’opposer à différents objets, dont la brosse. L’électricité statique apparaît alors immédiatement dès que l’on se coiffe avec une brosse inadaptée. Cette électricité statique reste et les cheveux se dressent indomptables. Il s’agit d’un désagrément auquel beaucoup de personnes sont confrontées, ne sachant pas choisir la brosse idéale pour leurs cheveux. Outre l’utilisation d’un shampoing hydratant, nourrissant et protecteur, le choix de la brosse à cheveux est donc primordial pour afficher une coiffure zéro défaut et une chevelure en bonne santé. La brosse en plastique avec des picots très serrés est à bannir.

Pour réduire la charge statique, il faut opter pour un peigne à larges dents ou une brosse en bois avec des picots espacés et munie d’un coussin d’air amortisseur qui va rendre les picots plus flexibles et plus souples pour s’adapter à la texture du cheveu. Ce type de brosse antistatique s’adapte à tous les types de cheveux, qu’ils soient raides, lisses ou ondulés. La chevelure est plus forte, plus douce, plus brillante et aussi plus souple, sans mèches qui se dressent.

brosse-cheveux-bois-antistatique 

6. Pour protéger le cuir chevelu contre les allergènes et microbes:

Les brosses en bois possèdent une surface lisse qui évite l’accumulation des particules allergènes et des microbes. Cette matière possède alors un pouvoir naturel hypoallergénique pour protéger votre cuir chevelu et votre peau contre les irritations et les éventuelles démangeaisons qui peuvent aussi causer des pellicules et autres symptômes des cheveux en mauvaise santé.

La brosse en bois étant très facile à nettoyer, les risques d’allergies sont facilement atténués. Elle peut être utilisée sur des cheveux secs comme sur des cheveux mouillés pour les plus pressés. Mais attention, toutes les brosses en bois ne possèdent pas complètement cette capacité. Les brosses naturelles comme la brosse cheveux en bois bambou ou la brosse à cheveux en teck sont les mieux conseillées. Le bois hévéa et le bois de frêne constituent également les brosses hypoallergéniques qui s’adaptent alors aux cheveux courts, aux cheveux longs et aux cheveux épais.

 

7. Pour les soins capillaires des écolos:

Nous déclarons la guerre au plastique jusque dans nos salles de bain. Et pour cause, les adeptes des accessoires de coiffure et de coiffage écolo sont de plus en plus nombreux. Les peignes et les brosses en plastique sont de plus en plus délaissés en faveur des modèles écologiques, qui de prime abord peuvent aussi être issus de matières animales.

Les poils de sanglier, les brosses avec des manches en cornes, etc. sont de plus en plus nombreux sur le marché des produits verts. Mais ces matières sont exploitées dans le pur respect de la condition animale comme l’exige la qualification des produits écologiques. Les sangliers desquels les poils sont extraits sont élevés en plein air par exemple.

La brosse à cheveux en bois est surtout appréciée des adeptes de produits végan, mais toutes les brosses en bois de sont pas végan pour autant. Les préférences se tournent plutôt vers le bois local, solide, mais léger et facile à travailler. Outre le bambou et le bois de frêne ou le hêtre, le poirier issu des forêts gérées durablement fait aussi partie des matières les plus utilisées pour fabriquer des brosses à cheveux végan.

 brosses-a-cheveux-en-bois

8. Pour profiter des matières naturelles:

Si vous avez besoin d’une nouvelle brosse à cheveux, il est temps de privilégier les matières naturelles pour faire du bien à votre chevelure, mais aussi pour l’environnement. Le bois est une matière renouvelable, il est solide et dure dans le  temps. Il est facile à nettoyer et à entretenir pour optimiser sa longévité et pour conserver son aspect naturel.

Outre le bois proprement dit pour fabriquer le manche entre autres, ce type de brosse peut accueillir des poils naturels qui ont l’avantage non seulement de ne pas électriser les cheveux, mais également de les rendre brillants en toutes saisons. Les poils de sanglier qui contiennent naturellement de la kératine sont très réputés.

La brosse en bois avec des poils de chèvre est conseillée pour sa douceur inégalée au coiffage. Ces poils naturels permettent de discipliner les cheveux tout en respectant leur nature, surtout chez les enfants et les bébés. Les brosses en bois en poils de soie d’origine végétale font aussi leur entrée dans les accessoires de coiffage pour tous. L’agave et le sisal sont par exemple de plus en plus utilisés sur des brosses à cheveux en bois écologiques

 

 

9. Pour démêler tous types de cheveux:

La brosse à cheveux en bois est conçue pour démêler tous les types de cheveux. Mais à chaque nature de cheveux la brosse en bois idéale. Il faut la choisir selon la taille des poils ou l’espacement des picots qui doit correspondre à la longueur de vos cheveux. En effet, la brosse en bois démêle plus qu’elle ne coiffe.

Plus les cheveux sont longs, plus les poils de votre brosse doivent être longs également. Les poils naturels comme les poils de sanglier permettent de démêler les cheveux lisses ou raides. Les brosses à cheveux en bois avec des poils de chèvre sont plus indiquées pour les cheveux fins et très doux, comme ceux des bébés. Les poils vont lisser les écailles et masser délicatement le cuir chevelu. Les cheveux bouclés quant à eux ont besoin d’être coiffés avec une brosse en bois dotée de picots à espacement large. Cette caractéristique évite de casser les boucles et permet de garder les cheveux brillants.

brosse-cheveux-en-bois-demelante 

10. Pour coiffer les bébés et les enfants:

Du fait du caractère hypoallergénique attribué à certaines espèces de bois utilisées dans la fabrication des brosses à cheveux, les enfants peuvent largement en profiter. Il s’agira plutôt d’un produit d’hygiène sain pour eux, pour leurs cheveux encore fragiles et pour leur cycle capillaire qui commence à peine.

Le bois de hêtre est une des matières recommandées pour démêler les cheveux des enfants. Les fabricants sont nombreux à produire des brosses en bois de hêtre avec des poils en soie pour lisser doucement la chevelure des enfants. S’ils sont déjà aptes à se coiffer seuls, des modèles sont fabriqués pour faciliter la prise en main de la brosse. La taille du manche est alors parfaitement adaptée aux petites mains de votre tête blonde. La brosse en bois convient à toutes les natures de cheveux des enfants, qu’ils soient lisses, ondulés, fragiles, courts ou longs. Elle va alors démêler les nœuds en douceur pour que le coiffage soit un moment de plaisir.

Le bambou est une autre matière sur laquelle de nombreuses marques de brosses à cheveux pour enfant travaillent. La brosse en bambou est aussi idéale pour la mission de démêlage des cheveux dans les règles de l’art. Certains modèles de brosse cheveux bébé bambou sont par exemple dotés de picots doux et massant pour stimuler le cuir chevelu est la pousse des cheveux.

brosse-cheveux-en-bois-bebe


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés