A quelle fréquence se laver les cheveux?

Beaucoup de gens ont tendance à penser que se laver les cheveux tous les jours les rendra plus propres, mais la science soutient que les personnes qui se lavent beaucoup les cheveux finissent par assécher leur cuir chevelu et produire beaucoup plus de sébum.

- min de lecture

Description de l'image blog à quelle fréquence se laver les cheveux

Après des années de débat, les scientifiques sont parvenus à un accord sur le nombre de fois par semaine où vous devez vous laver les cheveux.

Beaucoup de gens ont tendance à penser que se laver les cheveux tous les jours les rendra plus propres, mais la science soutient que les personnes qui se lavent beaucoup les cheveux finissent par assécher leur cuir chevelu et produire beaucoup plus de sébum.

Idéalement, lavez vos cheveux un à deux fois par semaine. Cependant, si vous avez les cheveux très gras, 3 ou 4 jours sont recommandés entre chaque shampooing.
Votre type de peau, vos traitements capillaires et votre type de cheveux jouent tous un rôle dans la détermination de la fréquence à laquelle vous devez vous laver les cheveux.

Se laver les cheveux peut parfois être une véritable corvée. Parfois, vous devez même planifier le jour où vous allez vous laver les cheveux pour qu'il corresponde à vos projets.

Mais il y a toujours l'éternelle question : est-il bon de se laver les cheveux tous les jours, et à quelle fréquence ?

La réponse est claire : vous ne devez pas vous laver les cheveux tous les jours ou faire comme certaines célébrités qui décident soudainement de ne pas se laver les cheveux pendant un mois.

La science explique qu'au fil du temps, après la douche, les cheveux commencent à devenir gras, un peu plus foncés et plus brillants. En effet, le sébum, une substance produite par des glandes sébacées situées dans le derme, près de la racine du cheveu, tente d'empêcher vos cheveux de se dessécher et aussi de créer un couche anti-microbienne pour éviter les infections.

Cependant, si vous l'avez remarqué, tout le monde n'a pas les cheveux gras à la même fréquence et c'est parce que, comme pour la plupart des choses, chaque individu est différent.

La clé du sébum est que chacun d'entre nous en produit une quantité différente. Tout, de la génétique aux hormones, "affecte la quantité de sébum que nous produisons à un moment donné", explique le dermatologue Paradi Mirmirani.

quand se laver les cheveux

Combien de jours par semaine est-il conseillé de se laver les cheveux ?

Lynne Goldberg, dermatologue et directrice de la clinique du cheveu au Boston Medical Center, affirme que les personnes qui se lavent beaucoup les cheveux finissent par assécher le cuir chevelu et par produire beaucoup plus de sébum, ce qui fait qu'à long terme, les cheveux ne sont pas propres.

Cependant, il est important de rappeler que chaque personne génère des quantités différentes de sébum. Il s'agit donc d'apprendre à se connaître et de voir ce qui fonctionne le mieux pour vos cheveux.

De nombreux facteurs entrent en jeu, comme le type de peau et de cheveux que vous avez. Par exemple, si vous avez la peau et les cheveux gras, vous devrez les laver 3 à 4 fois par semaine avec un shampooing adapté, selon une étude de l'université de Columbia, tandis que si vous êtes entre les deux, 2 fois suffisent.

Les personnes qui ont les cheveux bouclés ont aussi des cheveux moins gras et n'ont donc pas besoin de les laver aussi souvent, mais si vous avez les cheveux raides, ils ont tendance à se salir beaucoup plus.

Les mèches, les colorations, les lissages, les séchages et autres traitements ont également une influence considérable sur la quantité d'huile, il convient donc de contrôler l'utilisation de ces options.

quand bien se laver les cheveux ?

Laissez un commentaire

Paiements Sécurisés

Conseils Capillaire Professionnels

Service Client 5 ⭐️

Livraison Sécurisée

PayPal